se fait belle

Top Body Challenge, mon premier bilan après 10 jours

12 juin 2015

Comme le titre l’indique, depuis 10 jours, je teste le module sportif « Top Body Challenge » de Sonia Tlev. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, c’est un programme sportif, du fitness, mis en place par la jolie Sonia qui est sur la couverture.

TopBodyChallenge

Voici la biographie présente dans son eBook :

TopBodyChallenge2

Selon cette coach, en 12 semaines, il est possible de se construire un corps plus tonique et surtout on peut voir nos muscles se dessiner.

D’après la description sur le site de la jeune femme, Top Body Challenge se définit ainsi :
– 12 semaines d’entraînements, étape par étape
– Mincir, tonifier et re-galber votre corps
– Programme réalisable à domicile
– Parties du corps ciblées
– Méthode d’entraînement la plus efficace

C’est pour ces quelques arguments que ce petit guide a fait son entrée dans ma vie il y a 10 jours.

Concrètement, Top Body Challenge, c’est 3 séances de fitness de 30 minutes à faire chez soi chaque semaine et il est indiqué de compléter cela avec au moins 2 séances de cardio d’une durée de 45 minutes minimum.

TopBodyChallenge3

L’idée de ce billet et de vraiment jouer la carte de l’honnêteté, j’ai pas envie de devenir une dame du télé-achat qui vend du sport-elec. Donc on va se parler sincèrement.

Pourquoi Top Body Challenge ?
Tout d’abord, il faut savoir que ça fait quelques semaines que je me suis remise un peu au sport. Je ne débute donc pas le fitness… Cependant, dans les faits, cette « gym » avait lieu tous les 2/3 jours, j’enchainais les séries d’abdos et de squats, je bossais les zones de mon corps en fonction de mon mood, absolument rien n’était construit. Mes séances de fitness était vraiment construite sur l’instinct. Parfois, quand le coeur m’en disait (enfin le coeur et mes muscles) je me faisait des sessions de Nike Training Club, une petite app sur mon iPad.

En parallèle, depuis que ma blessure au genou est derrière moi, j’ajoutais de la course et du vélo, mais sans aucune régularité. Tout cela était plutôt décousu. J’ai donc voulu réorganiser mon sport pour avoir un vrai programme sportif et essayer de faire un truc un peu moins fouilli.

J’ai un peu regardé sur Internet ce que les filles faisaient et de hashtags en hashtag, je suis tombée sur celui de #TopBodyChallenge. Telle une groupie, j’ai maté les avant/après en essayant de digérer ma jalousie. POURQUOI ON VOIT LE DESSINS DES ABDOS DE CES FILLES ET ON NE VOIT PAS LES MIENS ? Tristesse… J’ai donc creusé ce truc, pesé les pour et les contre et j’ai sauté le pas, je me suis procuré l’eBook.

SPOILER ALERT ! Il n’y aura pas de photos avant/après de mon corps. Premièrement, je ne l’assume pas du tout et je n’aime pas poster des photos de mon ventre notamment. Deuxièmement, je n’en as pas prise avant de me lancer. Troisièmement, il est trop tôt pour voir de vrais changements. (Désolée !)

TopBodyChallenge7

Bon… Trève de plaisanterie, si moi je ne supporte pas le coté avant/après de peur de pas vraiment voir d’évolution, regarder les autres ça motive énormément !

Alors, on en pense quoi ?
Je n’ai pas entrepris cela pour perdre beaucoup de poids, même si je souhaite m’alléger un peu. Je voudrais avant tout perdre ma pute de cellulite, ma connasse de culotte de cheval et de manière plus globale, me tonifier.

On ne va pas se mentir, je pensais que ça allait être moins douloureux que ça. Alors que je me pensais un peu sportive, là, j’ai découvert des muscles que je ne soupçonnais pas. Même passer mon pass navigo fut compliqué certains matins.

TopBodyChallenge6

Quand je me suis plongée dans le manuel, plusieurs choses m’ont choquée.

Tout d’abord, le fait que l’auteur précise « prenez une photo avant de commencer le programme » », on sent que le truc est marketé au millimètre près.

TopBodyChallenge10

L’autres chose c’est que rapidement en ayant pris la décision de tester cela, je me suis mise à culpabiliser en commandant des plats un peu « fatou ». Je vais vous donner un exemple très concret, dans l’intro du livre, elle explique quel type d’alimentation il faut avoir et normalement le fait qu’il faille impérativement éviter le combo viande rouge/féculent. Et bien depuis, je limite cela au maximum et je m’interdis des plats. Je sais que je ne vais pas le faire pendant 12 semaines parce que j’iame trop manger mais je sens malgré tout un effet sur mon alimentation, pensées que je n’avais pas quand je faisais mon sport à ma sauce.

TopBodyChallenge5

Après ces 10 jours, je considère le bilan comme positif, je pratique du sport TRÈS régulièrement. J’ai augmenté mon nombre de kilomètres de vélo notamment. Cela se traduit par de plus nombreux déplacement à deux roues, je tente de prendre moins le métro, par exemple, pour mes trajets dans Paris intramuros, je prends un vélib. Pour tout vous dire, j’ai fait 50km de vélo la semaine dernière. Dans ces 50km, il faut compter une petite balade de 19km le reste étant des déplacements que j’aurais pu faire en transports en commun en temps normal.

TopBodyChallenge9
Dans la pratique même du coaching, je me suis tenue à toutes. Pour le moment, je n’en ai séché aucune et je construis mon emploi du temps en fonction.

A cause d’une journée qui a du durer 18h, il y en a juste une fois où j’ai décalé au lendemain matin mais je ne l’ai pas annulée.
Dans mon alimentation, je note également un vrai changement. En bonne alcoolique que je suis, j’ai (très fortement) réduit ma consommation, et en particulier de Martini puisque j’ai appris dans Vital Mag que c’était vraiment trop sucré. Autre point, je mange beaucoup plus de salades, de légumes, de fruits et j’achète des pâtes « complètes ». Autre changement, le matin, je m’astreins à manger plusieurs fruits (j’en consommais très peu il y a encore 10 jours).

Alors oui, pour les fans de régimes de foufous, je ne réinvente pas la roue mais le fait de faire un truc qui motive fait que de toi-même tu modifies ton alimentation. Si Top Body Challenge parle nutrition en intro, la partie « présentation des exercices » ne mentionne plus du tout ces points donc c’est soit tu as le déclic soit tu te contentes de faire du sport mais après te plains pas si tu as encore tes poignets d’amour qui dépassent de ton slim.

TopBodyChallenge8
Enfin, sur ce qui nous intéresse, le BODY, j’entraperçois des améliorations. Le plus flagrant se situe sur le bras.

Pour tout vous dire, c’est une zone que je travaillais peu, de peur de ressembler à une nageuse russe. J’avais peur de faire des mauvais exercices et que ça gonfle. De ce fait, je suis hyper satisfaite du résultat, des petites madeleines très élégantes pointent le bout de leur nez, mes bras restent fins mais toniques et j’adore vraiment ça.

Au niveau des cuisses, je vois aussi qu’elles se musclent même si je ne suis pas encore aussi sèche que dans mes rêves mais il faut savoir que cette zone, avec mon popotin, sont les zones qui vont me demander beaucoup plus de travail.

Enfin, dernier point, les tablettes de chocolat… Si pour le moment je ne suis pas quadrillée, je sens que ça travaille la dedans. Petit bémol, je ne sens pas de gros changements sur les obliques mais j’imagine qua ça va venir en temps 2. A voir…

TopBodyChallenge4

A 10 jours, voici une petite liste non-exhaustive des plus et des moins
Les plus :
– On se sent encadré avec les jours indiqués
– Le préface est très claire donc on ne sent pas seule dans la démarche
– On sent rapidement les évolutions et les changements de nos muscles.
– La précision du temps de chaque circuit, ça motive énormément. Je m’explique, il y a 3 circuits de 10 minutes par séance, l’objectif est de ne pas dépasser ce timing.
– On a vraiment l’impression de faire du sport

Les moins :
– Certains dessins mériteraient quelques éclaircissements
– J’ai peur de prendre des mauvaises positions, parfois j’ai un peu mal au dos.
– Ils ne préviennent pas vraiment pour le matériel à avoir

Enfin, on peut dire qu’on transpire beaucoup avec Top Body Challenge, en fonction de votre rapport à la sueur, à vous de voir si c’est plutôt positif ou pas.

Pour résumer, ce module sportif est pas du tout contraignant, le format de 30 minutes rentre plutôt facilement dans un emploi du temps, ou alors c’est que vous vous cherchez de fausses excuses. Les exercices sont accessibles à toutes (et peut être à tous).

Pour le moment, je vous le conseille et puis à voir si moi aussi dans 12 semaines j’aurais des beaux abdos comme sur les avant/après d’Instagram.

Je vous laisse, j’ai ma séance à réaliser.

—–

INFOS PRATIQUES :
Son site : http://soniatlev.fr
Son Instagram : https://instagram.com/soniatlevfitness/
Le livre : http://soniatlev.fr/produit/top-body-challenge-version-francaise/

 

—–

EDIT :

Suite à vos commentaires hyper intéressants, j’ai essayé de lister vos principales questions et d’y répondre. Vous pourrez trouver tous les détails dans cet article.

Vous aimerez certainement

41 Commentaires

  • Répondre p0ouet 12 juin 2015 à 9 h 06 min

    Hello !

    T’inquiètes pas pour les bras de nageuse russe, en faisant de la muscu 2x par semaine et globalement du sport 6 à 7 fois par semaine, et en mangeant plutôt protéiné, j’ai des bras dessinés mais je ressemble vraiment pas à une nageuse russe 😉

    Pour le reste, le TBC me semble pas mal mais le fait de ne pas manger de viande rouge avec des féculents, euh… Ok la viande rouge est pleine de toxines, toussa toussa, mais tu peux en manger, et de façon générale il faut manger à tous les repas féculents/protéines/légumes/produits laitiers, en quantité raisonnable (ou simplement quantité normale…).

    Bon courage pour la suite du challenge 🙂

    • Répondre lafilledelacom 12 juin 2015 à 10 h 01 min

      Merci pour tous ces compléments d’infos 🙂

  • Répondre Aurélia 12 juin 2015 à 10 h 59 min

    Bonjour,

    Article bien sympathique, merci à toi! En revanche, il est vrai que les dessins ne sont pas top.
    Elle a une page facebook où elle y met régulièrement des vidéos afin de justement montrer les mouvements 🙂
    https://www.facebook.com/soniatlevfitness?pnref=lhc

    Bonne journée et bon courage pour la suite 😉

  • Répondre Fanny 13 juin 2015 à 11 h 07 min

    Bonjour, merci pour cet article j’hésite à me lancer car bientôt les vacances…
    quel matériel faut il du coup, à part un tapis?

    • Répondre lafilledelacom 14 juin 2015 à 7 h 54 min

      Tu vas avoir besoin d’altère, que tu vas devoir changer au fur et à mesure puisqu’elles devront entre plus lourdes avec le temps et une corde à sauter également.

  • Répondre Opheli 3 août 2015 à 11 h 12 min

    Bonjour, ton article est top!! Comment peut-on se procurer le book TBC? Je préfèrerais les fiches plutôt que l’appli… Merci!!

  • Répondre jeanne 15 août 2015 à 0 h 03 min

    Article sympa, j’aime découvrir la « communauté » qui s’est formée autour de ce challenge

    • Répondre lafilledelacom 18 août 2015 à 8 h 13 min

      Merci 🙂

  • Répondre Alexie 15 août 2015 à 20 h 18 min

    Coucou, j’ai vu que tu avais le livre, comment as-tu fait pour te le procurer ? Car je ne le trouve pas sur internet.. Il n’y a que le format PDF..

    • Répondre lafilledelacom 18 août 2015 à 8 h 13 min

      J’ai le PDF 🙂 http://soniatlev.fr

      • Répondre tru sand 7 novembre 2015 à 12 h 27 min

        bonjour,
        je cherche a avoir le cote nutrition, si tu l as peux tu me l’envoyer stp car j aimerai suivre le programme

      • Répondre Tess 21 juillet 2016 à 18 h 16 min

        Coucou, je n’arrive pas à ouvrir le lien.

        Pourrais tu me l’envoyer en PDF via mail stp?

      • Répondre Xinelle62 12 septembre 2016 à 17 h 40 min

        Coucou ! justement je m’interrogeais à ce sujet ! merci pour cet article 😉 génial ! Je commence demain !

  • Répondre Quand internet veut notre peau (d’orange) | Trétonine 18 août 2015 à 15 h 25 min

    […] bouger notre petit boule ? Partout, on voit fleurir des techniques, des challenge, moi même j’ai succombé à l’un d’eux mais la pratique sportive a changé. Je m’explique ! Avant l’internet :  – On avait […]

  • Répondre JULIE 19 août 2015 à 15 h 55 min

    Bonjour,

    Merci pour ton article. J’hésitais à me lancer mais je pense que je vais sauter le pas. J’avais une petite question, avais-tu pris le livret body nutrition? Ou seul l’intro sur la nutrition suffit avec le livret top body challenge? Je me tâte à le prendre de peur qu’il n’y a seulement les infos les plus connu du genre les frites à éviter etc.
    Bonne continuation 😉

    • Répondre lafilledelacom 23 août 2015 à 8 h 44 min

      Pour être totalement franche, je n’ai pas trop suivi le coté nutrition, je suis une mauvaise élève la dessus…
      Juste pense à faire attention et à manger plus de légumes que d’ordinaire 🙂

  • Répondre Alber 21 août 2015 à 18 h 28 min

    Bonjour,
    Je souhaitais savoir ce que tu t’étais fait au genou, j’étais assez sportive mais je me suis blessé au genou, et par la suite je me suis fait opérer au genou ligament croisé antérieur rompu. Donc je voulais acheter le tbc mais je voulais avoir ton avis avant.. Savoir qu’elle avait été ta blessure.

    • Répondre lafilledelacom 23 août 2015 à 8 h 45 min

      une petite blessure de rien du tout, j’ai un genou fragile.
      Mais je pense que si tu maison maintiens sur ton genou, tu pourras t’en sortir

  • Répondre KalySo 26 août 2015 à 10 h 18 min

    Salut,
    Je trouve ton article très bien construit et très objectif !
    J’ai entendu parler du TBC avant les vacances et je suis suivie depuis février par une diététicienne pour perdre des kilos pris depuis quelques années. Maintenant que la moitié de mon objectif « amincissement » est atteint, il faut que je « m’attaque » à la partie plus sportive du programme, mais comme toi, j’ai besoin d’être encadrée sinon, je me trouve des excuses >_<
    Je fais déjà du badminton à un niveau de compétition départemental, à raison d'un entrainement intensif de 3h le lundi et plus modéré de 1h30 le samedi, mais j'ai besoin de cibler d'autres zones de mon corps et d'assécher plus rapidement.
    Je pense que le TBC est peut-être la solution, mais j'étais curieuse de savoir où tu en étais en cette fin août puisque, normalement, tu as terminé tes 12 semaines de programme 🙂
    Encore merci pour cet article, de même le reste de ton blog que je trouve très frais et très agréable à lire ou à naviguer 😉
    @ pluch !
    So

  • Répondre Lily 29 août 2015 à 19 h 34 min

    Bonjour,
    Article très intéressant. Je vois qu’il date de juin peux tu nous dire deux mois plus tard où en sont tes résultats? Arrive tu a tenir le rythme des séances, n’est ce pas trop de sport par semaine? Le résultat est il a la hauteurs des annonces, corps ferme et galbé, moins de cellulite?
    A plus
    Lily

  • Répondre elodie 30 août 2015 à 20 h 03 min

    Bonsoir , Comment avoir le livre avec les fiche plutôt que le livre en pdf ?
    Ou la tu trouver merci 🙂

  • Répondre Gloubynours 4 septembre 2015 à 12 h 34 min

    Bonjour
    Je voulais connaître ton bilan à la fin du TBC ?

    @+
    Glouby

  • Répondre Mel 29 septembre 2015 à 17 h 32 min

    Coucou,

    Où puis-je commander/Acheter le programme ?

  • Répondre Laura 12 octobre 2015 à 7 h 42 min

    J’ai bien aimé cet article mais je n’ai pas trouvé de post bilan. As-tu arrêté ? Si oui à quel moment ? Merci 🙂

  • Répondre charlène 18 octobre 2015 à 9 h 41 min

    Bonjour, j’aimerais commencer le tbc, comment peut-on se le procurer en manuel ? Ou il existe que en pdf ? :/ merci

  • Répondre plessis 19 décembre 2015 à 16 h 59 min

    Bonjour,
    Je soubaiterais savoir si vous aviez le tbc2 en pdf?
    Je souhaiterais attaquer directement par le 2.
    Si oui, cela vous derangerait il de me l’envoyer svp?
    Merci davance

    • Répondre Kiallan 27 janvier 2016 à 22 h 30 min

      Bonjour,
      Avez vous réussit à avoir le numéro deux et si oui seriez ok pour me l’envoyer ???
      D’avance, merci !!!!

  • Répondre LAURA 27 décembre 2015 à 13 h 51 min

    Salut , je vais me lancer dans le TBC , une question , une fiche = toute la semaine ou = 1 jour ? Merci de ta repoonse ! Bisous

  • Répondre Sandra 27 décembre 2015 à 21 h 46 min

    Bonjour
    J’aimerai savoir si vous etes réellement satisfaites de vos resultats au bout de 12semaines ET qu’est ce que cela représente réellement

    Davance merci ET metci pour votre témoignage

  • Répondre Victoria 3 janvier 2016 à 18 h 40 min

    Coucou ça fait déjà un moment que je suis intéressé par ce guide mais j’hésite toujours à la prendre, je suis toujours indécise ! Du coup j’aimerais savoir les exo tu doit faire plusieurs séries ou seulement les nombre de répétition demander ?

  • Répondre Vincent 6 février 2016 à 15 h 17 min

    Bonjour,

    Je souhaite interviewer pour le blog Playeur.co.
    Je suis disponible pour échanger par mail.

    A bientôt

    Vincent

  • Répondre John Rimbo 26 mars 2016 à 1 h 02 min

    Trop de fruits, trop sucré… Aussi pour le long terme c’est moins bien d’éparpiller son activité. Il faut prendre un moment de training quotidien et y aller même si c’est pour rien faire. Comme pour le piano on joue une partition milles fois et si ton cerveau oublie, tes doigts peuvent jouer (ivre morte ça marche aussi) ;D

  • Répondre Et s’inscrire dans une salle de sport… | La Fille de La Com 1 avril 2016 à 8 h 25 min

    […] y a 1 an maintenant, je me lançais dans la grande aventure du Top Body Challenge. Brisons un mythe, je n’ai jamais réussi à venir à bout des 12 semaines, mais je […]

  • Répondre Top Body Challenge : les réponses à vos questions | La Fille de La Com 19 avril 2016 à 7 h 17 min

    […] mon article sur le Top Body Challenge, je reçois pas mal de questions via mon blog, Twitter ou meme par mail, j’ai donc décidé […]

  • Répondre cleret 23 mai 2016 à 20 h 43 min

    J’aimerais tellement pouvoir le faire le sport comme le nutrition. J’ai 21 ans et trop pris de poids pendant ma grossesse que je n’ai pas reussit à perdre je me sens tellement mal dans ma peau. Je vois que sa a l’air de bien marcher. Mais Jai pas vraimént les moyen etant maman célibataire sans travail les ressources ne sont pas énorme je désespère vraiment de perdre tout ses kilo en trop

  • Répondre Baude danielle 13 juillet 2016 à 14 h 38 min

    Bonjour,

    Je suis une femme agée de 70 ans . J’ai tjr pratiquée du port et la avec qq soucis de santé, je ne fais plus rien et cela me manque bcp. Je voudrai aussi connaitre les bonnes façons de manger correctement et m’y tenir. Merci

  • Répondre Laura 21 juillet 2016 à 18 h 16 min

    Bonsoir,
    Je viens de connaître Sonia via un reportage et je souhaiterais commencer cependant je ne sais pas par quoi débuter.
    Je vais régulièrement du sport en salle mais l’idée de pouvoir effectuer ces exercices à la maison m’intéresse.
    Comment dois-je procéder afin de suivre les exercices à réaliser en vidéo….
    Bref si qqn peut m’orienter ça serait top…
    Merci

  • Répondre Shirley 12 avril 2017 à 20 h 11 min

    Bonsoir,
    Pensez-vous que ce soit des exercices « adaptés » pour les personnes qui doivent faire très attention ? Problèmes de dos important donc je peux pas me permettre des mauvaises positions! mais je dois absolument me remuscler donc je suis tentée par ce programme!
    Merci pour votre avis!

    • Répondre lafilledelacom 13 avril 2017 à 8 h 53 min

      je pense que oui, seulement, tu dois écouter ton corps 🙂

    Laisser une réponse