sort

Showeb de rentrée : le récap’ complet !

12 octobre 2016

Comme vous le savez, deux fois par an, le Showeb permet aux distributeurs de dévoiler quelques infos sur leur line-up, pour les fans de ciné, c’est l’occasion de faire connaissance avec les films qui vont sortir dans les semaines et mois à venir.

Le premier à ouvrir le bal fut Disney et Pathé a clos la danse. Je vous invite donc à faire un petit tour des présentations de cette journée du 11 octobre.

Pour les trois premiers distributeurs à savoir Disney, 20th Century Fox et Europa Corp, nous avons du signer des closes de confidentialité alors j’aimerais pouvoir partager avec vous mon avis, mais je n’ai pas le droit… :’(

Disney :
26/10 : Doctor Strange : nous avons pu voir 10 minutes du film, je ne peux pas en parler, mais bon, j’ai vu. (Fille qui respecte les règles ^^)
30/11 : Vaiana, c’est le Disney de Noël, ça ne sera pas un film de princesse, mais d’aventurière au coeur d’une tribu Maui. Nous avons pu découvrir deux chansons, dont une interprétée par Dwayne Johnson.
Enfin, nous avons pu visionner un chouette court-métrage, Inner Workings (Raison, déraison en VF) qui suit le fonctionnement interne d’un homme qui lâche prise. C’est touchant, c’est mignon et ça sera diffusé avant Vaiana.

14/12 : Rogue One, je pense qu’une nouvelle bande-annonce devrait sortir prochainement.
15/02 : L’Empereur, Retour en Antarctique. Luc Jacquet nous fait voyager un nouvelle fois, mais cette fois-ci avec plus d’équipement. Il nous fait voler grâce à un drone puis plonger sous les mers grâce à un sous-marin.
22/03 : La Belle et la Bête : nous avons vu qu’une courte vidéo promo, les points à retenir sont que c’est Emma Watson qui incarnera Belle et que la comédienne a tenu à interpréter les chansons de son personnage. Ça me tente bien même s’il est difficile de se forger une opinion avec aussi peu d’éléments et quand bien même je ne peux pas vous dire ce que je pense 🙂
26/04 : Les Gardiens de la Galaxie, Volume 2 : alors, là, je dis OUI, pareil, nous avons vu peu de choses malheureusement mais j’ose deux mots : Baby Groot.
24/05 : Pirates de Caraibes, la revanche de Salazar : cette fois-ci , il faudra compter sur Javier Bardem au casting.

02/08 : Cars 3 : aucune info proposée aux participants
15/12/2017 : Star Wars Épisode VIII : Disney n’a rien montré pour ne pas voler la vedette à Rogue One.

Si ce line-up semble sage, les intervenants nous promettent que Disney a la volonté d’aller plus loin que là où on les attend.

20th Century Fox :
– 11/01 : The Birth of a Nation : diffusion des premières images. C’est Abd al Malik qui a fait la VF, selon le chanteur, le film est « bouleversant ».
– 12/04 : Baby Boss où quand les bébés prennent le pouvoir. Nous avons pu voir un premier extrait de ce film d’animation qui sortira au printemps prochain.
– Les figures de l’ombre : on plonge au coeur de la conquête spatiale qui oppose les États-Unis et la Russie, au milieu de cela se mêle le combat des Afro-Américains en faveur de l’égalité. Au casting on retrouve Kevin Costner, Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe
– Blind Wink : un film d’horreur, voilà…
Kingsman aura une suite, pas plus d’éléments à vous transmettre.
– 21/12 : Assassin’s Creed, nous avons pu en découvrir 4 minutes, à suivre !

Europa Corp :
– 08/03/2017 : Miss Sloane : Jessica Chastain revient nous parler lobby et conflit d’influence.

– 01/03/17 : Sous le Même Toit sera la nouvelle comédie de Dominique Farrugia avec Louise Bourgouin et Gilles Lellouche qui nous parle d’un problème de plus en plus courant, les couples qui doivent vivre sous le même toit après leur divorce. J’admets vouloir voir la version longue après la diffusion de la bande-annonce.
Valerian, et la Cité des Mille Planètes : bon là, c’est un casting qui en envoie puisque l’affiche exposé fièrement des noms tels que Clara Delevingne, Dane Dehaan, Clive Owen ou encore Rihanna avec Luc Besson à la réalisation. La sortie de ce film est prévue pour juillet 2017 à l’occasion des 50 ans de la BD et et cela fait suite à la réédition des 21 tomes chez Dargaud. Pour info, ce film représente 2734 plans d’effets spéciaux.

Jour 2 Fête :
En novembre, ils vont fêter leur 10 ans, bon anniversaire !
-26/10 : L’attrape rêves avec Mélanie Laurent et ça se passe dans le Grand Nord Canadien
Film qui semble émouvant, mais je retiens principalement cette citation : « On veut toujours tout posséder, mais ça nous détruit »

– 23/11 : Theeb, l’enfant du Désert : un parcours initiatique au coeur de la Péninsule Arabique en 1916
– 18/01/17 : Corniche Kennedy : ça se déroule à Marseille et traite des plongeurs qui sautent de cette fameuse corniche. Au casting, nous retrouvons plusieurs comédiens non-professionnels. Un film qui sera intéressant tant dans le fond que dans la forme.
– 22/02 : Noces : avec le Monsieur football de Belgique, où ça traite du mariage teinté d’obligations traditionnelles, puisque le papa souhaite que sa fille épouse un Pakistanais étant donné qu’elle est pakistanaise (le film a reçu des prix d’interprétation Masculin et Féminin lors du festival d’Angoulême)
– 30/03/17 : Félicité : un film très musical qui se déroule à Kinshasa
– 08/03/17 : nouveau documentaire un Berger à l’Élysée

Épicentre Films :
Ça marque leur deuxième fois au Showeb
– 26/10 : le mystère Jérôme Bosch : c’est un documentaire sur le peintre qui a réalisé le Jardin des Délices
– 30/11 : L’Ornithologue avec Paul Hamy (a joué dans Mon Roi) et réalisé par João Pedro Rodrigues. Ce long-métrage est une ôde à la nature, mais ça a l’air quand même un peu relou. (Pardon !)

– 04/01 : Beyond Flamenco : une exploration des danses et musiques latines par Carlos Saura
– 10/02/17 : Brother Of a night : Une bande de jeunes garçons homosexuels qui se prostituent à Vienne.
– Le Chemin : Je n’ai rien compris à la bande-annonce
– 04/05/2017 : Tombé du ciel : comédie sur l’après-guerre au Liban sous forme de satire de la société libanaise.

Je pense ne pas avoir assez de neurones pour comprendre le Line-up d’Épicentre :/

Paramount Pictures :
– 19/10 Jack Reacher, never go back avec Tom Cruise toujours aussi sexy (et un peu énervé) et Cobie Smulders (qui est tellement belle et joue terriblement bien).

– 23/11/2016 : Alliés : Marion Cotillard et Brad Pitt dans un film de Robert Zemeckis sur la résistance et sur fond d’espionnage et d’amour. Évidemment, j’irai voir ce film qui a plus fait parler de lui dans les tabloïds que dans les journaux.
– 18/01/2017 : XXX Reactivated : avec Samuel L Jackson et Vin Diesel, ça sent bon la testostérone. (Je crois que je suis fan de Vin Diesel, c’est gênant !)

– 10/05/2017 : Baywatch : avec Dwayne Johnson et Zac Efron : toujours les maillots de bain rouges, toujours les muscles, l’eau et les faux ploplos, mais ils tentent l’humour. Purée, je veux aller voir ça. (Là vous commencez à comprendre que j’ai des goûts de beauf)
– 01/02/2017 :  Rings : un film d’horreur où bon, je vais me cacher les yeux
– 15/02/2017 : Monster Cars : avec de gros monstres (gentils) et des grosses voitures où les gros monstres sont dans les grosses voitures
– 22/02/2017 : Fences : réalisé par Denzel Washington
– 29/03/2017 : Ghost in The shell : une bande-annonce avec des triangles et des gens chelous et Scarlett Johansson.

Et puis il y a la confirmation d’un Mission Impossible 6 et d’un Transformers 7 par Michael Bay. Je n’ai pas pu noter toutes les dates, mais sachez que ça passe sur les prochains mois dé-so-lée ! 😉

Gaumont :
19/10 : Brice 3 : Le super surfeur blond fait son retour et à cette occasion, ont été présentés une bande-annonce et pré-roll que vous pouvez retrouver sur YouTube.

23/11 : Arès :  La bande-annonce d’Arès a été présentée, ça va cogner pour cet automne et poser la question de la justice quand tous les coups sont permis.
14/12 : Ballerina : ce film qui a nécessité 5 ans de travail sera LE dessin animé à ne pas rater à Noël. Pour l’avoir déjà vu, je peux vous dire que rien que de revoir la bande-annonce m’a procuré plein de frissons.

– 02/2017 : Sac de Billes : le film est tiré du roman de Joseph Joffo, on retrouve Christian Duguay à la réalisation (on lui doit Belle et Sébastien, l’Aventure Continue et Jappeloup notamment) et Elsa Zylberstein et Patrick Bruel au casting. À l’occasion du Showeb, un extrait de 4 minutes a été diffusé ainsi qu’une maquette de la bande-annonce.
– 29/03/2017 :  Telle mère, telle fille : la bande-annonce du nouveau film de Noemie Saglio a été diffusée. On rigolera aux côtés de Camille Cottin qui incarne la fille d’une Juliette Binoche qui refuse de grandir.
– 01/03/2017 : Patients : écrit par Grand Corps Malade et réalisé par le chanteur en compagnie de Medhir Idir, on a pu voir un promo reel et purée, j’ai hâte de voir ça ! Émotions garanties.
– 18/10/17 : Au revoir Là-Haut d’Albert Dupontel avec ce dernier, Niels Arestrup, Laurent Lafitte, Mélanie Thierry ou encore Émilie Dequenne. Gaumont a joué le jeu en dévoilant un film annonce inédit.
Pour conclure, il y a eu une annonce rapide du reste du line-up pour 2017 ainsi que l’annonce du prochain film d’Olivier Nakache et Eric Toledano qui font leur retour à la comédie.

Le Pacte :
– 26/10 I, Daniel Blake de Ken Loach qui a reçu la palme d’or à Cannes.
La promo retrace justement les JT qui ont parlé de sa palme d’or et je note surtout la citation de Ken Loach « un autre monde c’est possible, mais c’est nécessaire » et je la trouve cruellement vraie.


– 07/12 : Baccalauréat
– 04/01/2017 : La Communauté : une bande-annonce de ce film un peu fouillie mais qui intrigue.
– 18/01/2017 : Ouvert La Nuit de et avec Edouard Baer, en compagnie de Sabrina Ouazani, Audrey Tautou, Grégory Gadebois et qui donne envie et qui visiblement se passe toute une nuit (oui il y a aussi un singe mais bon… Je n’ai pas tout compris)
– 5/04 : Orpheline avec  Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Véga Cuzitek, Jalil Lespert, Gemma Arterton (qui encore une fois est à mourir de beauté) et Nicolas Duvauchelle. Ce film un peu sombre suit quatre moments de la vie de quatre personnages féminins.
– 03/2017 : M. & Mme Adelman : ça suit la vie d’un couple qui malgré les épreuves reste lié. On retrouve un Nicolas Bedos dans un rôle qui lui ressemble au coeur d’une histoire d’amour compliqué. J’aime ces films avec des histoires d’amour évidentes, parfois pleines de souffrance, mais où l’amour semble gagner à la fin
– Que Dieu nous pardonne : un film espagnol avec un peu de violence (mes analyses sont tellement détaillés que je pense que Canal + va me laisser une chronique à Cannes pour le prochain festival)

Urban Distribution :
– 16/11 Tanna : tiré d’une histoire vraie à propos d’une tribu où deux amants changent les lois de tout un peuple. Ça semble très touchant, mais plutôt violent dans l’ensemble.
– 7/12 The Music of Strangers : comment travailler sa musique avec un étranger dans un monde actuel ? Comment apporter ses racines, son identité pour fabriquer de la musique, pour faire du bruit ? Le film va poser toutes ces questions avec des musiciens de talent.
– 2017 : Noma in Japan : un chef obtient le prix du meilleur restaurant du monde 4 années consécutives, et là il décide de quitter sa ville pour aller au Japon. C’est une histoire de défi et ce documentaire donne très faim !

Studio Canal
– Problemos : on parle ici de fin de l’humanité à cause d’une pandémie, on va rigoler avec Eric Judor
– 15/02/2017 : Alibi.com: le retour de la bande de baby-sitter où ils ont une entreprise qui sert à créer des alibis. Bon, je ne pense pas être la cible, mais ça rigolait dans la salle.
– The lost City of Z : ils nous ont dévoilé quelques minutes exclusives : en plein cœur de l’Amazonie, des hommes devront survivre pour mener leur exploration. Studio Canal nous permet de retrouver un Robert Pattinson devenu adulte et je valide tellement !
– 02/017 Seuls : L’humanité a disparu, ils ne sont plus que 5 et devront vivre ensemble, à savoir que ce sont cinq jeunes. C’est tiré de la BD et la photo semble canon.

– 01/02/2017 : Sahara : petit film d’animation, pas d’extrait, mais une petite capsule humoristique
– Maestro : un film sur Audiard où nous avons pu voir quelques secondes du rôle avec Louis Garrel
– Le Grand Méchant Renard : Diffusion d’une petite capsule sur le personnage
– Gold : Depuis la découverte d’une mine d’or et le parcours des deux aventuriers avec un Matthew McConaughey complètement barré

Primaire : une institutrice va tenter de sauver un enfant abandonné par sa mère, un film qui veut faire résonner l’humain en nous (mais ça a l’air un tantinet triste)
– Max et Léon : extrait rapide, mais vous avez déjà dû lire beaucoup de choses dessus.

 

Après ces différentes présentation, nous avons eu droit à assister à la projection de Sausage Party en avant-première : que font les aliments quand nous ne sommes pas là ? Je ne le saurai pas !
Je dois vous faire une confession, je suis partie avant la fin. C’était vulgaire dans les dialogues et les images. Le début m’a rappelé l’intro musicale de Lego le film, mais sen moins drôle.
Le titre du film est bien trouvé, c’est gras. J’ai préféré sortir travailler… Pardon.

Universal Pictures :
– 16/11 : Iris : le film français avec un duo qui fonctionne à savoir Charlotte Le Bon et Romain Duris. En plus, une Camille Cotton version flic où ça rigole moins.

– 14/12 : Manchester by The Sea : comment devenir père d’un coup ?
– 04/01 : Nocturnal Animals : Le nouveau Tom Ford semble plus sombre que jamais grâce à Amy Adams et Jake Gyllenhall qui nous mènent au bout de la nuit avec suspense intense dès la bande-annonce.

Puis, il y a aussi des films plus légers :
– 08/02 : Cinquante nuances plus sombres : Universal le place comme le cadeau de La St Valentin, à voir si ça ravira le cœur des cinéphiles, mais en tout cas on garde la cover de Crazy in Love mais cette fois-ci version Miguel, plus groove et moins sensuel
– 15/03 : La grande Muraille: avec Matt Damon au pays des pas gentils et des monstres méchants découverts avec bande annonce et un court making-of.
– 12/04 : Fast and Furious 8 : tourné notamment entre Cuba, l’Islande et New York. On a eu la diffusion d’un petit spot tourné à Cuba que vous pouvez retrouver ici juste en dessous.
Et il y a eu quelques images du tournage en Islande et un making-of d’une grosse cascade qui implique plus de 40 voitures et purée JE VEUX ETRE LE 14 AVRIIIIL !

– 7/06/2017 : La Momie : pas d’images juste des photos, mais sachez qu’Universal le relance avec Tom Cruise et Sofia Boutella. Cette fois-ci la momie sera une femme !
– 02/11 : Ouija 2 : diffusion de la bande annonce du film d’horreur, mais je n’ai pas vu le 1 donc bon… je ne suis évidement pas cliente malgré un style qui change.
– 22/02 Split : encore un film d’horreur cette fois-ci ce n’est pas sur une enfant, mais des ados qui sont enfermées. Split est du même réalisateur que le 6eme Sens, a voir si ça sera sur la même lignée !
– 25/01 : Tous en Scène : encore une fois, ce petit film d’animation donne terriblement envie.
– 06/07 : Moi, Moche et Méchant 3 : bon aucune image c’est pas très minion 🙁

Pathé : 
– 1/11 Snowden : avec la présence d’Oliver Stone ! Est-ce que ce n’est pas foufou !?!

oliverstoneshoweb
Sinon, le film reste d’actualité et traite de la vie d’Edward Snowden, ancien employé à la CIA et de la NSA, qui a osé révéler des informations confidentielles concernant les écoutes de cette dernière. Ça donne envie et se dire que Stone vient défendre son film jusqu’en France, ça fait plaisir !

– 12/10 : Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier, un documentaire qui a pour but de passionner les fans du 7ème art,  y compris ce qui ne sont pas intéressés par le cinéma d’après-guerre.
– 11/01/20 Dalida : petit promo reel diffusé par Pathé qui me fait me dire que j’irai certainement le voir au cinéma et ça parle évidemment de la vie de la chanteuse.
– 07/12 Papa ou maman 2 : L’équipe nous a fait découvrir le film d’une manière originale en diffusant une vidéo de présentation initialement prévue uniquement pour le Congrès des Exploitants, nous retrouvions alors un petit sketch avec Laurent Lafitte et Marina Foïs. Ensuite, nous avons pu découvritr la bande-annonce en exclusivité, quelques instants avant sa mise en ligne officielle :

Je veux voir Papa et Maman 2 et pas uniquement parce que Laurent Lafitte est sexy en papa barbu, ça me semble plutôt drôle.

Verdict ?

Ce Showeb nous a offert plein de jolies surprises et promets de belles histoires dans nos salles obscures.

Un peu comme le Mondial, il y avait des grands absents tels que Wild Bunch ou SND mais les présents ont vraiment joué le jeu.

Parmi mes grandes attentes, il y a le M. & Mme Adelman, Baywatch, Papa et Maman 2, Un sac de Billes et évidemment Fast 8 (je l’attends mais TELLEMENT !) ainsi que Les figures de l’ombre.

Parallèlement, mon coté enfant a très hâte de retrouver Tous en Scène et les Gardiens de la Galaxie, Volume 2 au cinéma.

Bravo et merci aux distributeurs pour ces belles découvertes 🙂

Et vous alors, parmi ces ces lineups, quels films ont su attirer votre attention ?

Vous aimerez certainement

Aucun commentaire

Laisser une réponse