sort

Showeb : ce que nous réservent les salles obscures

16 mars 2016

Aujourd’hui, on revient sur le Showeb de Printemps. Ce rendez-vous du cinéma et du web offre un tour d’horizon des sorties à venir. Je propose donc de faire un tour des sorties annoncées qui ont fait battre mon petit coeur de cinéphile débutante.

norm-affiche

 

C’est La Belle Compagny qui a ouvert le bal des présentations. Grâce à eux, le showeb commence par des blagues à base de prouts, une BO composée par Walk the Moon et un dessin animé avec la voix d’Omar Sy, c’était parfait ! On retrouvera la chaleur vocale du comédien dans Norm, en salle le 21 décembre 2016, ce film de Noël made in Belle Compagny donne très envie et semble ne pas se prendre trop au sérieux !

 

 

Autre annonce, celle de Truman en salle le 6 juillet, on retiendra simplement une phrase de ce film : « Ne rien vouloir en retour ». Sinon, je n’ai pas compris le pitch.

truman-affiche

Wild Bunch a pris la relève et a dévoilé son line-up. Parmi ce qui m’a marqué, La tortue rouge qui semble très mignon, c’est un beau mélange de Koh Lanta du réel avec la naissance d’une famille, je sens que ce film va me faire pleurer. Point bonus, la BO donne envie !

On note également, La danseuse. Quand une danseuse invente une danse et se fait voler son style, ça donne un film qui donne envie d’aller admirer tous ces talents. On voit un beau casting et la volute des tissus, ça met des frissons juste avec la bande-annonce.

Odyssee

160x210

 

Enfin, L’odyssée, même si ça se passe en partie sous l’eau, ce film apporte une bouffée d’oxygène au Line up de Wild Bunch. C’est l’histoire de Jacques Yves Cousteau et de sa famille. Pour résumer, c’est le portrait de cette famille qu’a souhaité porter à l’écran Jerome Salle, le réalisateur du film. Au casting, Lambert Wilson qui incarne le commandant, Audrey Tautou sa femme et Pierre Niney leur fils. Ce petit pamphlet sur l’écologie semble être d’une beauté rare avec les superbes paysages présentés dans le promo-reel.
Cette histoire d’amour de la mer sort en salle le 12 octobre.

 

La troisième présentation fut celle d’Épicentre films. Là, c’est incontestablement Theo et Hugo qui fut marquant tant pour la bande-annonce (Plus bande qu’annonce ^^) qui suit deux messieurs dans un Paris vide qui se font des bisous coquins, que pour la présentation des comédiens qui ont réussi à être concis et très drôles. Bravo !

Puis, Jour 2 Fête est venu sur scène. C’est une grosse validation pour Baden Baden qui est une jolie histoire entre une mamie et sa petite fille, bon aussi entre cette petite fille et un monsieur, mais je n’ai pas trop compris.
J’en profite pour dire à ma Mamina que je l’aime fort.

BADEN BADEN BANDE-ANNONCE from jour2fete on Vimeo.

Après un line-up très humble de Jour 2 Fête, Universal est venu nous mettre une claque avec sa petite rétrospective des mois précédents. Je ne sais pas trop ce que je peux dire (rapport au document signé avant d’entrer), mais une chose est sûre, je veux voir Comme des Bêtes. Genre VRAIMENT ! Ce film raconte ce que font nos animaux de compagnie quand on est plus à la maison. Les dialogues semblent bien léchés, les personnages sont hyper attachants, les dessins sont très mignons, bref, restez attentifs à sa sortie qui est le 27 juillet.

commedesbetes

Comme j’ai adoré l’idée du film, vous avez en prime la bande-annonce :

 

Après cette matinée riche en exclus, nous sommes revenus dans la salle pour découvrir une belle surprise. En effet, après le déjeuner, le Showeb a bouleversé son organisation habituelle et à la présentation des line-up, une projo est venue s’inviter dans le programme de l’après-midi. Nous avons pu voir en giga avant-première le Voyage de Fanny, un film de Lola Doillon. Ce long-métrage très émouvant suit une dizaine d’enfants juifs enfants en plein milieu de la Seconde Guerre Mondiale et tentent de fuir la violence des nazis. Ils sont livrés à eux-même et seuls leurs courage pourra les sauver… Au casting on retrouve Fantine Harduin, Cécile de France, Stéphane de Groodt et plein de très bons acteurs en herbe !

voyagefanny2

Le Voyage de Fanny mêle innocence, conflit, peur, antisémitisme et ne tombe jamais dans un pathos qui pourrait mettre mal à l’aise.
Lola Doillon voulait être à hauteur d’enfants et donc arrivé à donner vie à une alternance entre espoir et dureté de la guerre.

levoyagedefanny

La réalisatrice et venue sur scène aux côté la petite comédienne principale, Fantine Hardin, pour parler de ce projet qui lui tenait tan à coeur. Je retiendrai une petite phrase de la réalisatrice « Ce ne sont que des enfants et on leur demande d’avoir une maturité d’adulte, Dieu merci ils restent des enfants, ils jouent même au milieu du danger. » Alors, comment l’espoir permet de se battre ? C’est ce qui en ressort de ce film que vous pourrez retrouver en salle le 18 mai prochain.

C’est Studio Canal qui prend la suite. Parmi mes petits coups de coeur, il y a Five un film barré qui a l’air très drole avec le canonissime Pierre Niney, oui encore lui.

affichefive

La morale annoncée au cours des bandes-annonces  » Quand on a plus de famille, il nous reste des amis ». En salle le 30 mars, autant vous dire que je vais y courir.

Puis, la grosse claque est venue avec Bastille Day, un film de bourrins qui se déroule en partie à Paris avec des cascades, des bombes, des bastons et des intrigues impliquant un mec de la CIA. (Tout ce que j’aime… Ne me jugez pas…) Idris Elba mène cela avec son charisme et le second personnage, Richard Madden ne gache rien, qui est visuellement très bon comédien. Bastille Day débarque le 13 juillet (logique…) et bon bah si vous me cherchez ce jour-là, je serai certainement au ciné !

;

Studio Canal a ensuite annoncé A War, un film très psychologique sur un fond de guerre en Afghanistan et cela tant avec le regard du soldat au front que sa femme et son enfant qui l’attendent. Clairement rien que la bande-annonce te fait pleurer, alors le film entier je n’ose pas imaginer…

J’ai retenu également Primaire, un film français qui suit une maîtresse de CM2 avec Sara Forestier. Elle va tenter de sauver un petit enfant qui a été abandonné par sa maman depuis 10 jours. Cela va mettre en perspective la vie de l’héroïne tant dans ses rapports à la vie que sa relation avec son fils. C’est mignon, mais je ne pense pas être la cible…

studiocanal

Enfin, comme vous le voyez, Studio Canal nous prépare la sortie de Bridget Jones Baby pour le 5 octobre mais malheureusement, aucune image n’a été diffusée. A suivre !

C’est Disney qui ferme le bal… Au fond de moi, je suis très déçue. Le bilan est plus que moyen, premièrement le line-up est composé à 90% de suites, spin-off et autres. J’en veux pour preuve la sortie du film du Livre de la Jungle, Alice de l’autre Côté du Miroir, Dory, les suites Marvel ou Tini qui est la suite de Violetta. Dieu merci il y a Viana qui donne envie de partir de l’autre côté du globe même si je n’ai pas tout compris à l’histoire. Mais ça reste maigre en créativité.
L’autre gros point noir c’est quand Disney nous dit que là on va voir une grosse exclu de Doctor Strange… Et en réalité c’est le même extrait commenté présenté lors du précédent Showeb. Du coup, je me demande pourquoi on nous met des gros coups de pression et on nous retire nos mobiles si c’est pour nous diffuser des extraits déjà en ligne ou du réchauffé… C’est dommage qu’un studio autant attendu ne joue pas le jeu, le cinéma est un plaisir, ça se partage, ça ne doit pas nous faire stresser une salle venue juste pour en découvrir un peu plus sur ton studio, rien de plus… Mais c’est juste mon avis.
BREF !

 

Mais au final, on en retire quoi de ce Showeb de Printemps ? Le cinéma nous fera réfléchir, voyager du Danemark, au Mexique en passant par l’Océanie.

Mon top 3 sera donc :
– Comme des bêtes
– Bastille Day
– Baden Baden.

Voilà 🙂

J’espère avoir pu vous éclairer sur les films qui vont vous faire rire, pleurer, hurler dans les mois à venir.

Et vous, quel film attendez-vous le plus pour 2016 ?

Vous aimerez certainement

2 Commentaires

  • Répondre On file au ciné #2 | La Fille de La Com 23 mars 2016 à 8 h 35 min

    […] je vous en ai déjà parlé dans mon article sur le showeb mais vu le volume de larmes généré par ce film, il mérite qu’on en reparle au moins avec […]

  • Répondre Critique ciné : Men and Chicken, A war et Délivrance | La Fille de La Com 21 mai 2016 à 7 h 37 min

    […] être franche, avant le dernier Showeb, je n’y connaissais rien en cinéma danois. Pas que je sois devenue une experte depuis mais […]

  • Laisser une réponse