voyage

Quelques jours au Japon #1

19 décembre 2020

J’avais commencé à vous écrire cet article sur le japon là-bas. Il y a quelques années. Le temps passe vite et le trouver n’est pas chose aisée. J’étais alors en bas de mon hôtel, Villa Fontaine dans le quartier de Shiodome. Il était 8h55, les gens fourmillaient autour de moi puisque ma table servait de rond point. Ce matin là, je commençais à m’habituer à ce monde partout, qui décide de marcher dans la même direction mais pas dans le même sens. Ce matin là, j’avais décidé de me couper du bruit en mettant mes écouteurs et en montant le son de 29 #Strafford APTS de Bon Iver. Je survole l’exercice et je repensais au séjour fou que je venais de vivre.

Pour vous expliquer brièvement ce voyage, j’y suis restée 10 jours au cours du mois de mai. Lors de mon tour du monde, il avait été question qu’une des étapes soit le Japon mais le choix final a avait été Séoul, je voulais donc voir si j’avais pris la bonne décision en m’aventurant dans les rues bondées de Tokyo.

Voici la première partie du bilan :

  • peu de poubelles : si la ville est extra propre, vous ne verrez aucune poubelle imposante dans les rues, au mieux vous aurez des poubelles en plastique près des célèbres distributeurs de boissons et de cigarettes… d’ailleurs à ce sujet…
  • …il y a plein de distributeurs : c’est un peu foufou, tu peux trouver de distributeurs de boissons partout, tout le temps. Ce qui est étonnant c’est qu’à Tokyo vous avez déjà pas mal de petites supérettes (Seven Eleven, Family Mart…) mais en plus vous avez ces machines et ce dans tous les quartiers et toutes les stations de metro/train. À savoir, vous pouvez payer soit avec votre vrai argent, soit avec votre Pasmo Card qui la carte de transport.
  • le pass transport : comme la vie est merveilleuse, les points s’enchaînent avec une logique déconcertante ! Pour vos transports, pensez à prendre votre PASMO. Telle une oyster card chez nos amis anglais, vous chargez votre carte et vous circulez en badgeant à l’entrée et à la sortie des transports sauf pour le bus qui a un forfait fixe. Mais en gros, en fonction des lignes (le metro aérien est plus cher par exemple) et de la durée, votre Pasmo sera débité du montant que la machine de sortie vous indiquera. Je trouve le fonctionnement un peu complexe, quand tu as peu de yen sur ta carte tu flippes un peu et tu as envie de la charger en permanence. Attention, pour info si en sortant votre solde venait à ne pas être suffisant, vous avez des machines automatiques pour recharger votre pass. Petite info à conserver dans un coin de votre tête, on ne peut charger la carte qu’avec du liquide, les caisses automatiques pour la Pasmo card n’acceptent pas les CB.
  • des chiens en poussettes : oui, je me dois de souligner cette curieuse habitude.
  • Shinkansen, le super TGV tout blanc : vous ne le savez peut être pas, mais je suis une grande fan des trains (vous pouvez me juger…) et quand il a été question d’aller à Kyoto en prenant un train hyper rapide je n’ai pas hésité une seule seconde. Il faut savoir que le Shinkansen c’est son petit nom, a plusieurs particularités. La premier est évidemment son design hyper futuriste. La seconde, sa vitesse, ce petit train peut monter jusqu’à 320 km/h. Pour vous donner un exemple, Tokyo/Kyoto nous a pris 2h07 ou 18 À VÉRIFIER pour parcourir 450 km. Ouais, le petit trace ! Et enfin, sa troisième petite touche perso c’est que tous les sièges sont dans le bon sens PUTAIN QUE C’EST BON ! Quand vous entrez dans le wagon, vous vous sentez comme dans un avion c’est impressionnant. Petite info, à la fin de chaque trajet, quand le train part dans l’autre sens, une personne active la petite manivelle qui est sous chaque rangée de sièges et les met dans le sens de la route. C’est tellement brillant ! Bon toutes ces petites choses ont un coût, il faut compter plus de 250€ aller/retour par personne pour un Tokyo/Kyoto mais vous en avez toutes les 10/15 minutes environ. Petit tips, il est largement faisable de faire l’aller/retour dans la journée puisqu’il y a des trains jusque tard dans la journée, perso c’est l’option que nous avons choisi. Ça nous a permis de nous mettre au vert le temps de quelques heures loin de la fureur tokyoite.
  • vous pouvez vous en tirer pour pas cher si vous choisssez des petits restaurants : la raison pour laquelle je n’étais jamais allée à Tokyo c’est la peur du coût de la vie. En effet, on a eu de cesse de me dire que c’était une ville très honereuse et sincèrement, vous pouvez retirer cet apriori de votre tête. Il est évident qu’il y a des choses chères, comme partout, mais vous restaurer ne vas pas trouer votre budget.
  • et denier point qui suit, le retrait d’argent ! J’avais déjà mal vécu cela à Séoul où il fallait un Bac +54 pour retirer de l’argent et bien là c’était pareil mais en pire puisque nous pouvons pas retirer partout avec nos cartes internationales tout simplement… Si vous voulez assurer le coût, allez dans les ATM de la Poste Japonaises ou sinon testez autour de votre hôtel. Par exemple, j’avais de la chance, j’avais un distributeur compatible dans l’immeuble à côté de là où je logeais mais je peux vous assurer que j’étais pas bien quand j’ai fait tous les distributeurs de l’aéroport et qu’aucun n’a daigné me donner le moindre Yen.  

Pour terminer cet article, voici quelques clichés partagés en random !

Voilà, le Japon selon Janou est à suivre dans un prochain article !

Vous aimerez certainement

Aucun commentaire

Laisser une réponse