Je suis née entourée de musique. Mes parents ont toujours écouté beaucoup de musique, ma maman a même écrit des chansons. (Je trouve ça très classe !). Bref. Bonnes ou mauvaises, on a toujours écouté plein de choses différentes à la maison. Avec ma soeur, on faisait même des concerts et parfois mon papa filmait… Dans les archives familiales, on peut trouver des vidéos qui pourraient compromettre l’existence de de ma soeur et moi.
Fin d’année oblige, on s’amuse à faire le point sur les 12 mois qui viennent de passer, et même plus… On s’amuse même à réfléchir sur les musiques qui ont un sens particulier dans nos petits coeurs. J’en suis donc venue à réfléchir à quels étaient les 10 albums qui ont marqués ma vie, ceux que j’écoute encore avec des images plein la tête et surtout un tas de nostalgie.
Ils ne sont pas dans cette liste pour leur qualité mais pour l’importance qu’ils ont dans ma vie. Ils sont dix étapes. Je les aime pour les souvenirs qu’ils éveillent en moi, pour les paroles qui me parlent. A eux 10, ils sont moi… un peu…
1 – Céline Dion à l’Olympia – Céline Dion
J’ai fait 100 fois son concert dans ma chambre… J’ai toujours rêvé de monter sur scène pour chanter, petite je vivais cela par procuration. Maintenant je continue encore mais j’assume beaucoup moins.
« Quand on n’a que l’amour
Mon amour toi et moi
Pour qu’éclate de joie
Chaque heure et chaque jour »
2 – Graffiti on the Train – Stereophonics
J’aime d’amour les Stereophonics, il y a Violins and Tambourines et ce moment à 3 minutes et vingts secondes… Il y a le fait que j’aime les trains donc le titre de l’album, je le valide 1000 fois. Il y a la voix. Il y a des souvenirs d’une époque perdue. Il y a la qualité d’un album complet et réussi.
« She makes the call but he don’t pick the phone up
The train sped down the line
It was the last train he would ride »
3 – Franky Knight – Émilie Simon
Parce qu’il y a Jetaimejetaimejetaime, Mon chevalier, Bel Amour, autant de mots que j’ai envie de dire à l’homme qui a été central dans ma vie. Cet album a su résonner en moi quand je pensais que personne ne pourrait comprendre la détresse dans laquelle je me trouvais…
« si je pouvais tout changer
et si je pouvais braver
la mort, j’irais te chercher
plus jamais je ne te quitterais »
4 – Spice – Spice Girls
Parce que j’ai été ado et que j’ai eu des platform shoes
« If you wanna be my lover, you gotta get with my friends,
Make it last forever friendship never ends »
5 – D’eux – Céline Dion
Le premier CD que j’ai mis dans ma chaine Coca Cola, je me souviens précisément où c’était… J’ai ensuite subtilisé ce CD a mes parents. Le vol, c’est mal.
« J´irai où tu iras, mon pays sera toi
J´irai où tu iras qu´importe la place
Qu´importe l´endroit »
6 – Supernatural – Santana
J’ai compris qu’on pouvait faire des trucs fous avec sa guitare et juste pour Smooth que j’ai du écouter 800 fois.
« if you say this life ain’t good enough
I would give my world to lift you up »
7 – At a close of a Century – Stevie Wonder
Je suis dingue de sa voix, on y retrouve tous ses plus grands titres. Je me souviens de ces soirées quand j’étais plus jeune où on chantait tous autour de la table en écoutant très fort des titres comme Superstition, For Once in my Life ou For your Love. Il est un artiste formidable que je respecte du fond de mon coeur et il fait partie des concerts que je rêve de m’offrir.
« For once, I can say, this is mine, you can’t take it
As long as I know I have love, I can make it
For once in my life, I have someone who needs me »
8 – All the Way… A decade of Song – Céline Dion (oui, encore…)
Pendant des mois, le matin, je descendais prendre mon petit déjeuner toute seule dans le salon. J’écoutais les premières chansons de l’album. Tous les matins. Le début de mes prises de « rituels ».
« When I was young
I never needed anyone
Making love was just for fun
Those days are gone »
9 – The Lady Killer – Cee Lo Green
Dois-je revenir sur l’amour que je porte à Cee Lo ?? Cet album est simplement fou, et si tu n’as pas encore écouté le titre I Want You et bien dépêche toi ! Ensuite, toi aussi, tu rêveras que quelqu’un t’écrive un morceau comme celui-ci, juste pour toi.
« God is good
But he took his time when he designed you baby
That’s why I want you
And
Oh I’ll even quit my job
Lovin’ you, I’ll make it my job »
10 – Try This – Pink
Pour Love Song, pour Trouble, pour God is a DJ, pour Save my Life. C’est un truc pas prétentieux chanté par une nana pas prétentieuse et surtout complètement barrée. Je pense que cet album m’a aidé à accepter le fait que je n’étais pas complètement « normale » et que j’ai osé assumer mon côté tarée, voire sociopathe…
« If God is a DJ
Life is a dance floor
Love is the rhythm
You are the music »
4 Commentaires
Bon désolé, c’est pas dans l’ordre et trèèèès différent de tes goûts !
Radiohead – Ok computer
U2 – Achtung Baby
Tool – 10000 days
Nirvana – In Utero
Massive attack – Mezzanine
Portishead – Dummy
Nine Inch Nails – The Downward Spiral
Rage Against the Machine – Rage Against the Machine
Gorillaz – Demon days
Pink Floyd – Echoes (je prends le best of car dur pour moi de faire un choix, y a tellement de chansons à des époques différentes qui me bouleversent que je ne peux choisir un album)
Bon, pareil, moi je vais être très différent de tes goûts, mais c’est ce qui fait aussi la richesse de la culture :
Patrice – The rising of the son
Pendulum – Immersion
Bloc Party – Silent Alarm
Hilight Tribe – Love Medicinale and Natural Trance
Cazzette – Eject
Muse – Origin of Symmetry
Daft Punk – Homework
System of a Down – Mezmerize
Boulevard des Airs – Paris Buenos Airs
Enfant -> MC Solaar – Cinquième as
Voilà voilà
Alors moi, comme ça, là, de but en blanc, je dirais :
– Escapology, de Robbie Williams, qui a perdu sa dorure à force d’écoutes
– I’ve been expecting you, Robbie Williams (après je m’arrête là… enfin j’essaie, ahah), parce que c’est le 1er album que j’ai demandé et qui ne venait pas des goûts de ma soeur ainée
– Breakfast in America, Supertramp, parce que mon enfance
– Alors regarde, Patrick Bruel, sur la route des vacances
– Starmania, la 1ère édition, chanté en boucle
– Bulles, de Polnareff, parce que c’est le Robbie à ma maman
– Live in Paris, Raphael Saadiq, parce que l’intro sur Aquarius, et le final sur Let’s the sunshine
– It’s time, Michael Buble, pour les frissons
– Paroles d’homme, Johnny Halliday, le 1er album dont j’ai appris par coeur les paroles
– le Greatest hits de Queen, le seul point commun avec mon paternel
🙂
Merci j’avais jamais fait l’exercice de me faire cette liste, alors que c’est clair que toute les étapes/périodes de ma vie sont marqués par ces albums:
Pink Floyd – Wish you were here
Michael Jackson – Thriller
Dire Straits – Brothers in arms
Genesis – A trick of the tail
Kate Bush – Hounds of Love
Megadeth – Rust in peace
Faith No More – Angel Dust
Tool – Lateralus
Alicia Keys – The element of Freedom
Steven Wilson – Grace for drowning