voyage

Tout lâcher et partir vivre à Séoul ? #1

17 juin 2016

Hello !
Oui, je suis en retard sur mon programme. Je pensais tenir et vous publier un article après chaque escale, mais pour tout vous dire j’ai du mal à suivre le rythme. Surtout après Séoul.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, après cette jolie ville de Séoul, nous sommes partis à San Francisco, il faut savoir qu’il y a 14h de décalage horaire, mon mardi 7 juin à donc duré 38h. Autant vous dire que mon corps a eu un peu de mal à gérer cette information. Depuis, je sens mon coeur battre dans ma gorge un jour sur deux à cause de la fatigue. Je ne vais pas me plaindre pendant des lignes, je sais que ça fait problème de diva, mais j’avais juste sous-estimé la complexité à gérer autant de décalages horaires en si peu de temps.

Bref, je vous laisse lire en imaginant une nana taper sur un clavier avec des cernes plus gros que ses fesses (pour vous dire ! )

Alors… Intéressons-nous à Séoul !

Avant d’y poser les pieds, je ne connaissais rien de cette ville… Ni de la Corée d’ailleurs.
Je suis arrivée sans apriori que ce soit négatif ou positif. Telle une page blanche, j’ai laissé la ville écrire des souvenirs, dessiner des paysages et imprégner des sensations.

Et puis tu comprends qu’il y a des villes où sans que tu les cherches, tu te trouves. Séoul fut ma révélation.

Petit point géographique. Séoul se situe nord-ouest de la Corée (du sud) et compte 10 millions habitants intra-muros, elle est donc la troisième mégapole la plus peuplée au monde après Tokyo et Mexico. (Il fallait donc que je compare avec Mexico ! )

À cause de cela, la ville est beaucoup embouteillée puisque BEAUCOUP de gens doivent se déplacer. Le symbole de la belle et grosse voiture est plutôt semblable à la culture US, donc contrairement à d’autres villes d’Asie vous ne verrez pas tant que ça de motos ou de petites voitures faciles à stationner, ce qui est dommage au vu de la densité et du trafic. Mais en tant qu’amatrice de voitures, ça m’allait ! A l’inverse, pas mal de taxis étaient des Toyota et beaucoup d’hybrides, un peu comme à San Francisco d’ailleurs! Voilà, c’était le point Auto Plus et Bison Futé.

Coreeseoul00027

Coreeseoul00109

Mais cela ne vous dit pas pourquoi j’ai autant accroché avec celle ville.
Séoul regroupe tout ce que j’aime dans le côté citadin. Il y a quelques années j’avais eu comme un énorme coup de coeur pour Barcelone (ville qui est évidemment sur mon podium des villes où je voudrais m’installer…), elle a un coté famille, un dynamisme dans le numérique (pour ne pas dire digital) qui est intéressant depuis quelques années, il y fait beau, il y a la mer, ma famille ne serait pas loin (si vous me lisez, je vous aime et vous me manquez !) et puis on mange bien. Cette liste fait de Barcelone, ma destination préférée quand je dois quitter Paris.

Zut, je ne vous parle toujours pas de Séoul. Pourquoi j’aime Séoul et que je regarde déjà les prix des billets d’avion pour y retourner ? Parce que cette ville a réussi à me faire taire, à me faire regarder autour de moi, à me surprendre (en permanence). J’ai aimé la rencontre des anciens palais avec les buildings impressionnants. Il y a un côté new-yorkais dans cette temporalité architecturale.

Et puis je pense qu’Alexandra, une amie d’amie qui vit pour le moment à Séoul, a su me transmettre sa passion pour Séoul. Nous l’avons vu plusieurs fois, nous l’avons suivi les yeux fermé, je l’ai écouté attentivement et c’était simplement captivant. Elle ne comprendra jamais le cadeau qu’elle m’a fait !

Mais bref, laissez moi vous conter mon Séoul !

– il parait que tout change tout le temps, par exemple un restaurant peut disparaitre très rapidement. Pour quelqu’un comme moi qui se lasse très facilement et qui s’ennuie aussi vite, c’est peut être ça l’astuce, vivre dans une ville qui est en perpétuel mouvement.

– À table, il y a peu d’eau en bouteille mais principalement de l’eau au robinet et même quand tu veux en commander et bien il y a plein d’établissements où ils n’en vendent pas.

– On doit traverser sur les passages piétons, ce respect est dingue. Il y a une fois, j’étais pressée, j’ai osé enfreindre cette règle, je me suis fait klaxonner alors que l’auto du monsieur était à 250 m !
Donc, il faut bien attendre, et pour être sûr que tout le monde comprenne, il y a le décompte et des petites musiques pour te dire si oui ou non tu peux passer sur certains passages pour piétons. Ce respect des passage cloutés est symptomatique de l’ordre qui règne dans la ville et j’aime vraiment ça !

Coreeseoul00008 Coreeseoul00079

– Il faut respecter les règles de bienséance. Les rapports entre les Coréens sont très codifiés et autant que possible, mêmes touristes, vous devrez les respecter. Parmi celles que j’ai retenues il y a :

– tu dois donner et rendre les choses à deux mains, par exemple, quand tu paies, tu dois tendre ta CB ou tes billets avec tes deux mains, la variante est de se supporter son bras par en dessous
– les plus jeunes doivent toujours servir les plus âgées.
– quand tu sers quelques choses, tu dois le faire à deux main et imaginons qu’on te serve de l’alcool (j’ai dit imaginons ^^), tu devras tenir ton verre à deux mains.
– il y a plusieurs niveaux de langue selon que tu sois une personne âgée, une enfant ou autre… Donc, dans les conversations, les gens veilleront à se situer sur l’échelle sociale par rapport à leur interlocuteur. Bon, entre nous, ça je ne l’ai pas pratiqué puisque je n’ai fait que parler anglais.

– Le coût de la vie est pas trop cher. En arrivant et en découvrant combien la ville était développée, je m’attendais à me faire matraquer par les prix et en fait pas du tout. Côté food, c’est carrément moins cher que chez nous, bon, sauf si vous allez dans un truc un peu gastronomique, mais si vous allez dans des restos plus habituels, votre budget pourra être plutôt light. Côté fringues aussi, c’est légèrement moins cher. Et enfin, pour les sorties culturelles ou loisirs, là, si vous êtes malins, ce n’est vraiment pas cher. Je pense notamment à Caribbean Bay, en tant qu’étrangers, ça vous coutera 47000 wons, soit 35€ entrée au parc et bus aller/retour inclus ! Je reviendrai plus tard sur cette sortie 😃

Coreeseoul00113 Coreeseoul00037 Coreeseoul00034 Coreeseoul00020 Coreeseoul00011

– Pour le métro, il est très bien indiqué et nous ne nous sommes jamais perdus. Quand tu cherches ta direction que ce soit pour une correspondance ou ta destination directe, pour savoir où tu vas, il y a toujours le nom de la station juste après. Ce qui est malin. Leur app de métro est très bien faite, il y a peu de choses, mais c’est efficace grâce au tracé sur la carte.

Autre chose,  une fois que vous êtes sur votre quai, afin de savoir si votre métro est loin, il y a un petit dessin de la ligne et ça t’indique s’il est à 1 ou 2 stations, on peut suivre l’avancée du métro. Et quand il est enfin là, une petite musique résonne. C’est chouette et ludique

Coreeseoul00033 Coreeseoul00035 Coreeseoul00039 Coreeseoul00038

– nous avons fait un grand marché qui mêle vêtement et food. Après avoir traversé les allées des produits bruts, tu as plein de petits stands où tu peux manger des plats typiques. Mais tout est regroupé, les fruits coupés en salade avec les fruits coupés, les fritures avec les fritures, les poissons avec les poissons. Donc nous on a commencé par acheter des Opium qui sont comme des makis, puis des raviolis qui étaient délicieux le tout accompagné d’une soupe, puis stop pour un plateau de sashimi assez original puisqu’il y a avait de la coquille Saint-Jacques, du poulpe, des fruits de mer tranchés avec des poissons que nous avons davantage l’habitude de voir à savoir le saumon (qui là était légèrement fumé) et quelques poissons blancs.

Coreeseoul00032

– Il faut aller à Caribbean Bay. Oui c’est le moment très touriste, mais rigolo. Si le parc est chouette, les habitudes vestimentaires m’ont un peu étonnée. Si les filles dans la rue osent des tenues parfois légères, quand il s’agit de piscine aide bronzage, ce n’est pas la même !
Bêtement, je suis partie avec mon bikini dans le sac et hop, j’étais prête à passer une journée à rigoler et à bronzer. MAIS NON ! Elles sont toutes hyper couvertes, donc j’ai di m’acheter un short et une petite veste légère pour me couvrir puisque les regards me faisaient comprendre que je n’avais pas la bonne tenue… Ça ne m’a pas empêché de rire toute la journée ! Puis est venu le moment de l’attraction. THE ATTRACTION !
Il y a une attraction, l’Aqualoop et sa trappe. En gros, tu sautes dans le vide dans un toboggan. Mais tu as cette trappe qui s’ouvre sous tes pieds…
On a voulu le faire entre filles et je ne regrette rien, mais bon, juste avant, on s’est regardé et on s’est dit que c’était une connerie, mais on l’a fait jusqu’au bout. J’ai juste eu la peur de ma vie. Ce qui déjà te met dans l’ambiance, c’est le check avant de monter dans l’attraction, hop, mon petit bracelet Dinh Van est de trop, même la petite barrette à l’arrière de la tête était de trop, je devais juste avoir mon bikini. C’est quand même malheureux qu’il faille attendre de mourir dans une attraction pour enfin pouvoir être en bikini. Mais bon, c’était rigolo… Enfin… Plus jamais…

IMG_3062

Coreeseoul00041 Coreeseoul00042

– Le réseau est fou ! Il y a du LTE partout même dans le métro, et au pire il y a du WiFi. D’ailleurs, dès l’arrivée à l’aéroport on a pu constater cela. LA JOIE ! On avait du WiFi dès la descente de l’avion. Puis un petit stand où tu peux louer une carte sim pour 10 ou 30 jours. Pour 10 jours, comptez 24€, et il faudra remettre la carte sim au moment du départ.

Coreeseoul00125

 

– Bon, un point négatif, durant tout mon séjour, je me suis battue avec les ATM, parfois, réussir à retirer de l’argent avec ma carte étrangère relevait du miracle !

Coreeseoul00124

– La ville fait extrêmement moderne, je ne m’attendais pas à voir autant de buildings partout. Tu marches dans pas mal de quartiers avec la tête levée vers le ciel, ça aide à faire s’envoler les pensées…

Coreeseoul00127 Coreeseoul00115 Coreeseoul00110 Coreeseoul00015 Coreeseoul00028

– Les Coréens sont très lookés, je me sentais d’ailleurs très mal avec mon look un peu simplet (plus jamais je ne vais la-bas avec juste un sac à dos !).

Durant tout mon séjour, je mourrais d’envie de dévaliser tous leurs magasins. Lors de mon prochain voyage, je prends une grande valise vide et je m’habille à Séoul. Leur look est globalement très sobre, avec peu de motifs, mais il est très élégant avec des coupes très modernes. Séoul deviendra très rapidement notre capitale de la mode !

Coreeseoul00082

– Il y a plein de cafés, un peu comme des Starbucks, mais en mignons. Cet aspect là de la ville m’a fait penser à Williamsburg, le quartier où je logeais lorsque je suis allée à New York.
Ça te donne envie de rester attablée des heures pour écrire. J’aime le charme de ces petits cafés qui manquent à paris, j’aimerais qu’on ait un peu moins de brasseries bruyantes et davantage de petits havres de paix aux senteurs de caféine.

Coreeseoul00123 Coreeseoul00117 Coreeseoul00089 Coreeseoul00048

– Le rapport au couple est intéressant. Premièrement, le fait de pouvoir se tenir par la main ou avoir des gestes tendres dans la rue est très récent. Donc, ils le font plus que nous et c’est beau à voir. Les gens s’aiment et le montrent !

Autre point qui est en lien avec cette « libération » des câlins, les vêtements assortis. Si vous allez en Corée, enfin à Séoul tout du moins… Vous verrez plein de couples avec des tenues assorties, soient un haut avec des motifs ou des couleurs assorties, des chaussures similaires… La mode « couple » est fréquente. Bon, là j’adhère pas trop, mais en soi, cette tendresse vestimentaire est mignonne.

Coreeseoul00075

Coreeseoul00098

(je n’ai pas suivi ce couple…)

Coreeseoul00081 Coreeseoul00012

Coreeseoul00086

Voilà une première liste de découvertes et d’amour, je reviens vite avec la suite 😃

D’ici là, n’hésitez pas à me dire pour quelle ville vous seriez prêts à tout lâcher pour y vivre !

❤️

Vous aimerez certainement

10 Commentaires

  • Répondre @rom1gre 17 juin 2016 à 14 h 11 min

    Belle description. J’avais été également agréablement surpris en me rendant à Séoul, même si par beaucoup d’aspects (organisation, propreté…), cela ressemble à de grandes villes asiatiques (Tokyo, Singapour).
    La version « Happy » qui met bien en valeur l’aspect dynamique et les infrastructures de la ville: https://www.youtube.com/watch?v=-IOTR53ga8M

    • Répondre lafilledelacom 17 juin 2016 à 17 h 35 min

      Merci 🙂

  • Répondre Michael 18 juin 2016 à 12 h 11 min

    Merci pour ce billet. Belle découverte de Séoul à travers ces mots.
    J’avoue que ça donne envie d’aller voir de plus près.

    • Répondre lafilledelacom 25 juin 2016 à 12 h 51 min

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂
      C’est véritablement une ville à faire et je vais y retourner bientôt, c’est certain !

  • Répondre Tout lâcher et partir vivre à Séoul ? #2 | La Fille de La Com 19 juin 2016 à 9 h 16 min

    […] déjà commencé à vous parler de mon amour pour la Corée en particulier de Séoul, voici la suite des petits trucs qui font que cette ville est dans ma ligne de mire de AH J’ADORE […]

  • Répondre Quelques jours à San Francisco.  | La Fille de La Com 5 juillet 2016 à 7 h 23 min

    […] difficile pour San Francisco de passer après Séoul. Oui, vous l’aurez compris, je suis tombée amoureuse de cette ville, la quitter fut un […]

  • Répondre Tour du Monde : la Corée du Sud, Séoul ! - Pingoo 26 août 2016 à 18 h 28 min

    […] – Tout lâcher et partir vivre à Séoul ? #1 – Tout lâcher et partir vivre à Séoul ? #2 – Tout lâcher et partir vivre à Séoul ? #3 […]

  • Répondre Tour du Monde : la Corée du Sud, Séoul ! – Oops Stars 27 août 2016 à 2 h 01 min

    […] – Tout lâcher et partir vivre à Séoul ? #1 […]

  • Répondre Sarra 18 août 2017 à 13 h 18 min

    Coucou,

    Merci pour ton article, j’ai bien rigolé, tu écris bien, le récit est vivant…

    Que dire de Seoul, cela donne envie d’y aller et de partager des bons moments.

    Dis moi pour la carte sim à l’aéroport, il faut la recharger souvent ? Si oui combien cela coûte ? si on veut uniquement internet, il y a un forfait ou un truc spécial pour 20 jours ?

    • Répondre lafilledelacom 20 septembre 2017 à 19 h 21 min

      Oh merci !
      La carte Sim n’a pas besoin d’être rechargée de mémoire, on était en illimitée. Tu l’as prends au nombre de jours 🙂

    Laisser une réponse