sort

Libre et Assoupi (pour gagner des places de ciné !)

7 mai 2014

Il y a quelques jours grâce à mes copains de chez Gaumont, j’ai eu la chance de découvrir la première comédie de Benjamin Guedj, Libre et Assoupi, film tiré du livre de Romain Monnery, avec Baptiste Lecaplain dans le rôle principal et dans les rôles des colocs : Charlotte Le bon (canonissime !!!!) et Félix Moati.

Libre-et-assoupi-affiche

Comment ils en parlent ?

Sébastien n’a qu’une ambition dans la vie : ne rien faire. Son horizon, c’est son canapé. Sa vie il ne veut pas la vivre mais la contempler. Mais aujourd’hui, si tu ne fais rien

… Tu n’es rien. Alors poussé par ses deux colocs, qui enchainent stages et petits boulots, la décidée Anna et le pas tout à fait décidé Bruno, Sébastien va devoir faire… Un peu.

Qu’est-ce qu’on en pense ?

Cette comédie passe toute seule, j’aime l’ensemble des acteurs. Tous réputés pour leurs talents humoristiques, ils ajoutent ici d’une corde (sensible) à leur arc. Ils sont simplement bons. Alors, oui, on peut leur reprocher un côté « comédie française » où les gens ne se coupent pas la parole mais à mon sens, les dialogues sont tellement bien travaillés qu’il serait dommage qu’on en perde une miette.


L&A-7502

L’histoire de ce petit Sébastien m’a un peu beaucoup touché. Pour tout vous dire, au milieu du film, j’ai voulu quitter la salle, pas parce que le film était mauvais mais parce que j’ai réalisé que Sebastien avait un peu raison. Qu’on est là, à s’imposer tellement de « règles » que notre société nous impose que parfois, ça ferait bien d’envoyer tout péter.

L&A-4549

En plus de ça, la réalisation est simplement cool, il y a des vrais plans de cinéma, Benjamin Guedj expliquait lors e l’avant-première qu’il ne souhaitait pas faire un film mais du cinéma. Et le pari est largement gagné ! Les plans sont très bien travaillés et le film passe tout seul.

 

Une scène ?

J’ai été époustouflée par une Charlotte Le Bon qui me rend jalouse à chaque nouveau film. Je l’avais déjà sur-kiffée dans Yves Saint Laurent, mais là, Benjamain Guedj lui offre une scène magistrale qui prouve que notre petite Charlotte est une GRANDE comédienne. Rien qu pour ce plan séquence qui a enthousiasmé toute la salle, vous vous devez d’aller voir Libre et Assoupi.

 

La fille, fait nous des cadeaux !!!

En parallèle de ce film est qui est incontestablement mon coup de coeur de ce début d’année, tout un concept du lit m’a directement touchée. Cela se résume par : mon lit. Mon paradis.

Je voue un véritable culte à mon lit. À la différence de Sebastien, le héros, je suis une hyperactive. Si lui passe des heures son lit à contempler son plafond, moi je fais tout depuis mon lit, je bosse, je mange, je téléphone, je me fais les ongles. Je fais tout.

Depuis que j’ai découvert ce film, j’admets avoir une nouvelle relation avec mon lit.
A ce sujet, j’ai une petite offre à vous faire, postez la photo du plafond de votre chambre sur Twitter ou Instagram, pokez moi avec #LibreEtAssoupi et les 5 photos les plus cool reporterons 2 places pour aller voir la comédie de Benjalin Guedj. (vous avez jusqu’au mardi 13 mai, 12h) 

IMG_0730 1

Vous aimerez certainement

Aucun commentaire

Laisser une réponse