sort

Les soirées de l’embarras, sœur.

24 septembre 2013

– T’as fait quoi hier soir ?
– J’étais à la soirée de lancement Bidule de Machin Brand.
– Alors, le Bidule est comment ?
Silence Bah…. Je peux pas te dire mais le DJ et la vue étaient fous.

Voilà les pauvres narrations de plus en plus fréquentes que nous pouvons entendre.

Il y a peu, j’étais à l’une de ces soirées. Tout était réuni pour passer un bon moment.
Le lieu était parfait et possédait une vue que je ne pouvais même pas imaginer, le foie-gras était pas mal puisqu’il était enrobé de chocolat avec des bonbons pétillants, la musique pas mal non plus, la volonté de faire un truc « un peu » poussé technologiquement était on va dire audacieux et j’ai pu recroiser des gens que j’aimais bien.

Mais vous voyez le problème c’est qu’à ce jour je suis incapable de vous parler du produit lancé lors de la soirée. Rien… Alors oui, je pourrais envoyer un mail pour creuser mais j’ai déjà fait le déplacement (et pas qu’à moitié !) et l’effort d’aller à leur rencontre donc selon moi, quand on parle de lancement, on lance, on annonce, on explique…
Sans devenir une rabat-joie et tout en connaissant le concept de travailler la notoriété et l’image puissante de la marque, je considère qu’on se plante tous en prenant cette direction. Le travail de l’image peut se faire sans essayer de tomber dans le concept (déjà ringard) de la réunion de marketeux en chemises blanches avec les manches retroussées et de marketeuses en slim perché sur des 12cm qui vont laisser des stigmates de cette soirée durant 3 jours

On ne peut pas nier que nous les petits acteurs de la com, on ne bénéficie pas d’un capital sympathie très fort auprès du grand public et de nos clients. Perso, j’en ai juste ras-le-cul qu’on pense que nous ne sommes que des pompes à fric. Et de cette soirée, j’en ressors avec un goût amer… Quel a été l’intérêt ? Démontrer qu’on a un énorme CA ? Une grosse agence ? On en oublie l’essentiel, le produit, en l’occurrence « l’innovation qui devait tout déchirer ». On en oublie juste le pourquoi de l’événement, c’est quand même ballot…

Je m’étais jurée de jamais finir dans des choses à l’image des Villa Sprite et là bim, c’est ce qui s’est passé. Mais bon, c’est la vie… Je vous laisse je vais sur mon espace personnel regarder les photos qu’on a fait de moi.

Vous aimerez certainement

2 Commentaires

  • Répondre Toto 24 septembre 2013 à 15 h 14 min

    Autre exemple, la soirée de lancement du « camping » il y a 2 ans. Soirée en grande pompe au Palais Brogniart. Des crêpes, de la soupe, du parmesan, des alcools, même un bar à absinthe. Des beaux jeux de lumière. Enfin plus de trucs pour amuser la galerie.

    Mais bizarrement, j’ai pas trouvé les stands des startups. J’ai reconnu un des entrepreneurs parce que c’est lui qui m’avait invité et c’est un ami. Mais impossible de mettre la main sur qui que ce soit et du camping et des différentes sociétés actrices de l’événement. Que ce soit les startups ou leurs sponsors. Pourtant on nous le garantissait, Orange, Google ou encore la SNCF étaient là. Oui mais où ?

    Gâchis de fric…

  • Répondre Articles de la semaine : soirées blogueurs, Google Colibri... - Blog du Modérateur 23 décembre 2015 à 16 h 57 min

    […] Le coup de gueule de la semaine : les soirées blogueurs […]

  • Laisser une réponse