écoute

Le nouveau Lady Gaga est dans les bacs

21 octobre 2016

Ça faisait longtemps qu’on avait pas parlé musique ici, non ?

Alors que je dévore le nouveau Kings of Leon, je l’écoute en boucle tant il est réussi (et en particulier Walls qui me fait des petits papillons dans le ventre)…

… la fan de pop que je suis a sauté de joie en rentrant tard chez elle. Eh oui, nous étions enfin le 21/10 et le nouvel album, Joanne, de Lady Gaga, Joanne, était enfin disponible.

Alors soyons clairs, les fans de Lady Gaga vont être déçus, ça ne ressemble pas la musique complexe et barrée qu’on était habitué à retrouver dans ces premiers albums. Aujourd’hui, on a une Lady Gaga reposée qui laisse entendre sa voix et sa maîtrise de son organe sur des rythmes un peu country (pas à la Dolly Parton mais plus Kenny Rogers). En revanche, on ne tombe pas dans cette chose abominable qu’a été son précédent album où tout était surjoué aux côtés de Bennett.

Les tonalités de pop, de folk et de country l’imposent en tant que chanteuse et moins comme une showgirl qui arrive avec une robe en viande. Et purée, sur un album ça change tout. Joanne te donne l’impression qu’il est intimiste alors qu’on sait que tout a été millimétré mais ce qui compte c’est le résultat et c’est chouette.

J’avais déjà été séduite par Perfect Illusion, c’est LE morceau que j’écoute quand je fais mon footing, ce titre me permettra de doubler Usain Bolt un jour. C’est simple quand je l’écoute mes jambes quittent mon cerveau, oublient la douleur et je me laisse porter, c’est complètement irréel (purée, ça c’est de la critique musical, entre le Hit Machine et Tout le sport):

BREF ! Ce premier single n’a pas fait l’unanimité, loin de là et l’accueil à la sortie de Joanne sera certainement à l’image de ce titre. Aujourd’hui, ce single au milieu de son album, je le trouve encore plus parfait qu’il ne l’était déjà. Il est la pépite qui fait bouger au cœur de morceaux plus doux.

Parmi les morceaux à écouter de toute urgence, il y a Million Reasons qui parle directement à mon cœur tant pour les paroles que le rythme qui sait se jouer de nos oreilles et de notre cœur :

Ou encore Grigio Girls qui pose la petite question « does it all make sense ? » 🙂

Et puis il y a LE duo avec Florence Welch, que vous connaissez surement sous le nom de Florence + The Machine, qui fonctionne cruellement bien. Même si le titre n’est pas dingue, il y a un petit côté 80’S qui le rend charmant.

Il est évident que cet album va agacer, ne va pas plaire parce que vous n’écoutez clairement pas du Lady Gaga et qu’on reste un peu sur notre faim si on attend du Born This Way. En revanche, il fait le job, Joanne est un joli album d’automne qui fera naitre des petits rayons de soleil. Et puis note très subjective, j’adore la couverture !

Lady Gaga est morte, vive Lady Gaga !

Vous aimerez certainement

2 Commentaires

  • Répondre Les 3 petites vidéos de la semaine #4 | La Fille de La Com 21 décembre 2016 à 9 h 20 min

    […] Je vous en avais parlé, c’est MON titre préféré de son album Joanne. Le clip de Million Reasons st tout simplement bien réalisé et la photo est canon. On le sait, Lady Gaga a toujours porté un grand soin aux vidéos de ses morceaux et là encore, elle propose une nouveauté. C’est sobre mais efficace, et la groupie qui sommeille en moi apprécie le lien avec son précédent morceau, Perfect Illusion. […]

  • Répondre Mood du lundi #9 – Il va y avoir du sport | La Fille de La Com 6 février 2017 à 8 h 38 min

    […] un élément de ce Super Bowl. LADY GAGA ! Oh oui, vous savez que j’ai beaucoup aimé son dernier album, alors j’attendais vraiment sa prestation lors de cette finale. Il n’y a pas meilleur […]

  • Laisser une réponse