écoute

La jolie surprise de Pink

22 octobre 2014

Encore une fois, nous allons parler musique mais cette fois-ci pas de reprise (encore que…), juste de mon artiste préférée du monde, à savoir Pink.

Pour beaucoup, elle est une star pour ados, pour moi elle est simplement une chanteuse avec une voix de malade et qui donne tout quand elle est sur scène !

J’ai eu la chance de voir 3 de ses concerts, à chaque fois j’en suis sortie enchantée et chaque show surpassait le précédent. Au rythme des chansons que je connais par coeur (vraiment par coeur), Pink propose des mises en scène comme rarement j’ai eu l’occasion d’en voir ailleurs, avec des acrobaties qui me font rêver.

(désolée pour la qualité une peu pourrie de la vidéo mais vous voyez l’idée !)

(Vous noterez que l’interprétation est en live…)

A côté de ces excentricités, ses concerts laissaient toujours place à un petit moment plus intimiste, avec des chansons interprétées version guitare/voix. Ces instants acoustiques ont toujours permis de souligner la voix de Pink et l’impose en tant que chanteuse killeuse.

 

Ces petits délices permettent à chaque fois au public de découvrir une nouvelle Pink et de redécouvrir ses morceaux.

Un soir, en sortant de l’un de ses concerts, un débat s’est engagé. « PINK DEVRAIT SORTIR UN ALBUM ACOUSTIQUE. SA VOIX EST TROP DINGUE POUR QU’ELLE NE PUISSE PAS SE PAYER LE LUXE DE JUSTE OFFRIR ÇA A SES FANS SANS EN FAIRE TROP AUTOUR. » Sur le coup, je n’étais pas d’accord. Est-ce que ça ne serait pas frustrant de « juste » écouter et ne pas l’admirer faire des chorégraphies époustouflantes ?

Un matin d’octobre 2014 est arrivé et j’ai écouté You + me, le duo qu’elle forme avec Dallas Green (City And Colour).  A la clé ? Rose Ave. Un album très folk avec des légères sonorités de country. Un album étonnant quand on repense à des Misery, en duo avec Steven Tyler, ou des Trouble qui sonnaient plus rock qu’autre chose.

 

you-and-me-rose-ave-album-cover

 

Ici, Pink nous offre une voix douce et fragile mais à la fois forte et réconfortante. A l’écoute de cet album, on a juste envie d’allumer un feu de cheminer, prendre un verre de vin rouge et de cacher son nez froid dans le cou chaud de l’être aimé.

 

Alors oui, cet album n’est pas dansant comme les autres, on ne peut pas l’écouter pour sortir courir mais il donne envie d’être amoureux, il apporte une certaine forme de sérénité.

 

Personnellement, au milieu de la tempête qu’est ma vie, quand j’écoute ce Rose Ave, j’ai le sentiment d’être protégée dans un cocon de douceur, je ne crains plus rien. Je passe certainement pour une malade mais cet album apporte le calme qui manque à ma vie. Et quand je parle de calme, je ne parle pas d’ennui…

Peut être avez vous entendu parler du morceau You and I qui a été le premier single de l’album :

 

Évidemment, il y a des titres plus puissants que d’autres mais je ne jetterais aucun des morceaux puisqu’en fonction de l’instant, je me dis « ah tiens celui-ci est ouf quand même » et puis 3h après, c’est un autre titre qui attirera mon attention.

Sous la torture, je vous avouerais que No Ordinary Love est LE morceau absolument fou de cet album (et qui étrangement était une reprise de Sade mais j’ai mis du temps à le comprendre donc ça compte pas… Si ?). Étant une fan de piano, je ne peux être que fan de ce morceau. Et puis les paroles me parlent, je les sens vibrer en moi… Et puis les voix/ Et puis les souffles de nos deux chanteurs se marient à merveille. Et puis, et puis… Ce titre doit être dans votre playlist de cet hiver !

 

Alors, si vous êtes au travail ou dans le métro (avec un peu de 3G), fermez les yeux et laissez vous porter par Rose Ave, cet album devrait être remboursé par la Sécu tellement il vous fera du bien !

P.S. J’aime quand même toujours les covers, alors voici celle-ci pour la route :

Vous aimerez certainement

2 Commentaires

  • Répondre Lily 22 octobre 2014 à 13 h 02 min

    Je ne trouve pas que Pink soit une chanteuse pour ado personnellement. Et puis si l’on part dans cette logique, toutes les chanteuses pop de notre génération le sont aussi. Bref, j’adore Pink aussi. Le timbre de voix est vraiment atypique et les rythmes vraiment énormes. Je n’ai pas eu la chance de la voir en concert mais j’espère pouvoir le faire un jour. Cette dernière interprétation est une surprise dans le bon sens du terme ! xx Lily

  • Répondre Laetitia 23 octobre 2014 à 11 h 29 min

    Un mot : merci !
    J’adore Pink, et là, ça m’a donné tout plein de frissons (et effectivement, l’envie d’aller me blottir contre mon amoureux).

  • Laisser une réponse