se fait belle

La fille de chez Sephora

7 mai 2015

Le maquillage est MA passion. Roi de ma superficialité, j’ai tendance à me laisse aller à ce sport très régulièrement.

De manière générale, j’essaie de me renseigner sur les produits en lisant beaucoup de magazines et de blogs puis ensuite je checke tout sur le site de la marque du nouveau produit qui me hante. Mais parfois, il m’arrive de rentrer chez Sephora sans trop d’idées en tête, je sais juste que j’ai besoin d’un blush ou d’un rouge à lèvres.

lafilledesephora
Dernière séance shopping en date, la recherche d’un fond de teint. Dans mon rêve, je le voulais un peu couvrant, mat et surtout hydratant. Un vendredi, je vais donc chez Sephora, une dame est au rayon Christian Dior. Je lui demande de me conseiller. Quand soudain, le moment cool se transforma en interrogatoire. Je ne suis pas contre à ce qu’une conseillère de vente me questionne mais parfois il y a une limite.

Verdict ? Cette « experte » à réussi à me vendre un truc qui tranforme ma peau en crocodile. De ma petite vie, je n’ai jamais eu la peau aussi sèche. C’est bête quand on dépense 45€…

Au delà de ce petit problème, c’est la notion même de service qui me met en rogne. Dans une société où les commerces souffrent de plus en plus du vide dans les allées, ne pas « offrir » cette petite valeur ajoutée est complètement dommage.

Alors oui, vous allez me dire « mais ma chérie, détends toi, tu es juste allée chez Sephora donc on va pas te dérouler un tapis rouge » certes mais il y a des limites à tout. Je sais que le parc applicatif et web de la marque au S est important mais pourquoi laisser des magasins ouverts si c’est pour offrir un service aussi médiocre. Parce que oui, ce n’est pas la première fois que ça m’arrive dans cette enseigne, il y a quelques mois, une vendeuse essayait de me refourguer un fond de teint qui me faisait le teint jaune… J’ai eu le courage de reposer le produit avant de l’acheter….

Naïvement, j’aimerais que nos commerçant redeviennent des gens pouvant nous aider, nous faire part de la leur expertise. Je ne considère pas les conseillers en vente comme de vulgaire machine à scanner des produits, non, ils sont là pour nous orienter vers tel ou tel produit. Pourquoi réduisent-ils volontairement le spectre de leur métier. J’imagine que tout le monde serait gagnant si on se détachait juste de 4 secondes de l’aspect financier pour laisser place à la conversation autour d’un produit.

Fatalement, j’ai rapidement compris que c’était le produit qu’ils poussaient en promo donc il fallait impérativement le vendre… Mais alors, pourquoi me faire perdre autant de temps en me passant à la question ? D’autant plus que cela a été fait un peu brutalement. En l’espace de dix minutes, j’ai eu l’impression d’être l’heureuse propriétaire d’une peau à problèmes, à taches (parce que oui, effectivement, ma peau possède des zones plus claires que d’autres), très sèche, le tout annoncé avec une voix très hautaine et pleine de mépris. C’est couillon quand tu viens pour te sentir belle.

Verdict ? Je commence à boycotter Dior, je ne me balade plus dans leur rayon, je n’achète plus rien du tout. A coté de cela, quand j’entre chez Sephora, je ne demande plus du tout de conseil aux vendeuses et je me contente d’acheter 2 marques parce que je ne les trouve pas ailleurs. C’est dommage…

Vous aimerez certainement

6 Commentaires

  • Répondre L'autruche 7 mai 2015 à 10 h 26 min

    Ah tiens c’est marrant, on a essayé de me refourgué ce même fond de teint l’autre jour… Alors que je venais pour en acheter un d’une autre marque (car je savais ce que je voulais).
    Ça m’a tellement saoulé que je suis repartie les mains vides.

    • Répondre lafilledelacom 7 mai 2015 à 12 h 08 min

      Bravo parce que ce n’est pas si simple :/

  • Répondre Tuna 7 mai 2015 à 10 h 43 min

    Bonjour la Fille
    J’approuve totalement ton point de vue, en tant que consommatrice et conseillère de vente. On peut aussi ajouter que la plupart des vendeurs ne connaissent leurs produits que très peu, voire pas du tout. Hélas, je fais partie de ces vendeuses qui ont une approche au cas par cas, chaque cliente présente des envies, un esprit et un corps particuliers. Ce qui intéresse les différents responsables des boutiques ou j’ai pu travailler c’est le chiffre à tout prix, fourguer n’importe quoi à qui n’en veux pas. Mentir, se taire, et encaisser.
    J’aime ce métier, mais pas me trahir.
    🙂

    • Répondre lafilledelacom 7 mai 2015 à 12 h 07 min

      Alors je veux bien des conseils 😉

  • Répondre Maddy 22 mai 2015 à 20 h 14 min

    Et je te rassure c’est encore pire quand tu bosses chez eux. Je fais actuellement une animation pour deux marques chez eux. Mais mon dieu, j’ai jamais eu à faire à des « gens » aussi exécrables !!!! C’est une horreur, aucun respect, pas de bonjour ni au revoir, que du mépris, et de la méchanceté pure.

    En tant que cliente, pour la plupart je les trouve incompétentes. Étant maquilleuse je les test parfois pour m’amuser je peux te dire que pour tous les sephora que j’ai côtoyé elles te racontent que des conneries.

    Strasbourgeoises: n’allez pas au sephor a les halles ca doit être le pire magasin que j’ai vu dans ma vie !

  • Répondre Bonjour, je ne viens pas voler mais dépenser – La Fille de La Com 26 août 2015 à 7 h 04 min

    […] Il y a quelques temps, je vous avais parlé de mes petits problèmes avec Sephora. […]

  • Laisser une réponse