râle

ELLE m’énerve !

3 octobre 2013
Un jeudi après-midi, je vois passer un lien, celui-ci : http://www.elle.fr/Societe/News/ELLE-ACADEMIE-a-la-recherche-de-12-nouveaux-stagiaires-2604319
Si je me permets d’introduire ma pensée, je suis complètement hallucinée.
Capture d’écran 2013-10-03 à 16.03.19
J’ai du mal à lister tout ce qui m’énerve dans cette annonce.
Il y a le côté chiffré. Non pas 1, pas 2, pas 3… 12. Genre les apôtres de la précarité…
Il y a certainement l’âge aussi… Ne vous inquiétez, nos apôtres auront tous moins de 25 ans, on ne va pas essayer de lancer une classe esclavagiste pour personnes plus âgées. Chez ELLE, on est honnête, on ne va même pas faire semblant de jouer la carte « on donne une chance à tous ». OH QUE NON !
Et puis il y a la liste des informations sur le stage :

-12 stagiaires dans tous les services du magazine (on va pas recréer du contenu pour tous nos services donc on passe notre annonce une bonne fois pour toutes pour l’ensemble des services)
-6 mois de stage rémunéré, de janvier à juin 2014 (La loi exige de rémunérer au-delà de 2 mois donc j’ai envie de vous dire : encore heureux !)
-un encadrement et un coaching personnalisé pour chaque stagiaire (quoi ? vous n’allez pas les mettre tous dans une pièce sans les encadrer ? Ah oui, sinon ça s’appelle un CDD… OH NON ! On ne va pas parler d’emplois dissimulés)
-un numéro du magazine réalisé par cette ELLE ACADEMIE à l’issue du stage (euh… CHOUETTE ! POURQUOI ????)

A côté de ça, il y a cette fichue notion de « casting ». Merde putain ! On parle de RH, de stage, de scolarité, d’étudiant, de gens normaux qui travaillent ! Pas d’une maudite audition de télé-réalité !

Capture d’écran 2013-10-03 à 16.03.42

Et puis il y a cette putain de discrimination (oui je mets de placer des gros mots, je viens d’une fac de banlieue, nous on apprend pas à écrire la-bas…) ELLE se paie le luxe d’écrire explicitement : écoles de journalisme ou de communication (CELSA, CFJ, ESJ, IFP, CUEJ, IUT de journalisme, ISCOM, ESCPA, EFAP…). Je ne crache pas sur la qualité de l’enseignement de ces établissements (même si parmi ces écoles se trouvent les plus grandes impostures en matières d’études supérieures) mais je souhaiterais juste rappeler que nous n’avons pas tous les mêmes moyens face à l’éducation. Ne me parlez pas de bourses ou d’aides. Le cout de la scolarité ne se limite pas uniquement aux frais d’inscription et pour certains rien ces écoles ne sont mêmes pas possible en rêve ! En lisant cette annonce, j’ai mal à mon ELLE. Je repense à ma scolarité et notamment à l’une de mes amies qui nourrissait le rêve de devenir journaliste, à cette époque, une expérience chez ELLE aurait été une aubaine pour elle mais ça n’aurait pas pu avoir lieu… Bah oui… Elle était comme moi, étudiante à l’Université de Cergy-Pontoise, mais oui vous savez le truc sur la ligne A, à l’opposé de Disney. (Pour le happy end, ma copine est devenu journaliste pour le plus grand quotidien sportif de France). Alors cette liste me donne juste envie de pleurer, hurler, taper ! Jamais la perception des universités n’évolueront ?! On se tripotera éternellement en prononçant les quatre lettre de l’EFAP ? Dites moi que non ! Mentez moi !

Capture d’écran 2013-10-03 à 16.03.30

En bref, pourquoi je me mets dans un état pareil ?

Historiquement, ELLE est LE magazine tourné vers les droits de la femme, valorisant les faits de société marquant une évolution dans nos mœurs. Depuis des mois, la rédaction merdoie avec des papiers parfois très stupides. Ce faux-pas est un signe supplémentaire que l’époque de l’exposition des valeurs humaines et humanistes est bien derrière. Que ELLE entame une ère pathétique régit par une réduction des couts et un je-m’en-foutisme évident de la culture et la mémoire de cette figure de la presse féminine.

Putain… J’ai mal à mon ELLE.

 

Vous aimerez certainement

12 Commentaires

  • Répondre Maud 3 octobre 2013 à 21 h 13 min

    Billet très juste….. Bravo. <3 Je te rejoins sur ce que tu as écrit. bisous

  • Répondre Stéphanie 3 octobre 2013 à 22 h 09 min

    Je vais m’empresser d’adresser ma lettre d’ubermotivation. J’ai le profil idéal : quadra, titulaire d’un D.U.T. Chimie,…

    P.S’ : quand j’ai lu cette annonce (hier ou avant-hier), j’ai crié si fort depuis ma colline qui prie que la Presqu’île était toute chamboulée. Quant à la colline qui crie, elle avait surenchérit.

  • Répondre Babeth 3 octobre 2013 à 22 h 28 min

    Ils ont oublié de préciser qu’il fallait que les candidats aient une expérience de 6/7 ans ans un hebdo féminin tiré à plus de 500.000 exemplaires (sic) et un physique proche de celui de Miranda Kerr ou Justine Timberlake.

    J’ai moi aussi fait tout mon cursus à l’université et en province (OH MON DIEU !) je me suis souvent vue reprocher en cherchant un simple stage (coucou les grands groupe du luxe !) ou un boulot (coucou un grand groupe de presse !) de ne pas avoir fait, en plus de mon BAC +5, 2 années dans une école de commerce. Pour info, j’ai fait Droit…

    Le « commerce » je l’ai appris dans une VRAIE entreprise en (i) bossant comme une dingue pour en apprendre le fonctionnement depuis le service RH jusqu’à la direction financière, en passant par le service marketing, achats, le style, la supply-chain et la DSI… et (ii) en essayant de comprendre les contraintes et les missions des opérationnels avec lesquelles je suis amenée à travailler quotidiennement.

    Ma motivation et ma curiosité étaient nettement plus prometteurs qu’un diplôme complémentaire et mon employeur a choisi cette option en croyant en moi plutôt qu’en un bout de papier.

    Mais c’était il y’a 10 ans.

    Cette annonce est à blâmer ne serait-ce que parce qu’elle prévoit noir sur blanc que toutes les candidatures, surtout les plus motivées, seront étudiées mais « [qu’ils] favoriserons les formations suivantes : […] ».

    Shame on Elle.

  • Répondre GLobeModeuse 3 octobre 2013 à 22 h 32 min

    Elle est un magazine totalement dépasser par son époque et Elle creuse encore un peu plus le gouffre ….

  • Répondre Benedicte 3 octobre 2013 à 23 h 25 min

    Je suis tellement d’accord avec toi que je partage.
    La generation stage,par definition précaire, qui doit enchainer les stages, qui reve de louer plus grand qu’une chambre de 9m2 au 7eme sans ascensseur mais qui ne gagne que 3 clopinettes, qui les 3/4 du temps abat plus de taff que son voisin en CDI…
    Moi aussi j’ai mal mon ELLE !

  • Répondre Salomé 4 octobre 2013 à 8 h 09 min

    Tellement d’accord avec ton article, quand j’ai vu cette annonce de stage…moi même issue de la communication, mais n’ayant pas fait une école à 8000 euros l’année parce que je me suis payée seule mes études, et n’ayant pas pu continuer éternellement pour avoir un bac +10 avec 5ans de stage payée une broutille, quand je vois ce genre de choses, cela me révolte de voir qu’il y a toujours autant de discrimination et qu’on ne juge non pas sur des compétences, une volonté d’esprit, mais sur une école et un nom.
    J’ai également mal à mon ELLE.

  • Répondre Pauline 4 octobre 2013 à 8 h 49 min

     » Pour le service Cinéma-People :
    Les écoles de cinéma (FEMIS, Louis-Lumière…)  »
    Oui salut on recrute des étudiantes dans les grandes écoles de cinéma pour leur faire écrire des articles people. A vomir…

  • Répondre Nathalie, Lheuredete 4 octobre 2013 à 9 h 29 min

    Oh mazette, je n’avais pas vu passer ça (j’ai du retard de lecture de romans, mais aussi de « Elle » ! 😉 ). Que puis-je te répondre à part que ce que tu dis sur cet appel est très sensé ? Quand je reviens sur le nombre d’anciens reportages liés au droits des femme dans de vieux « Elle », je suis étonnée (bonjour l’euphémisme !) de ce virage brutal. Plus que perplexe, je crois que je suis déçue. J’attends de voir la suite. J’imagine que je ne serai pas enchantée.
    Bonne journée !

  • Répondre Laura 4 octobre 2013 à 9 h 49 min

    Pour un magazine qui marche de moins en moins, ça ne va pas aider ! La démarche n’est pas honteuse dans le sens ou beaucoup d’autres entreprises le font plus discrètement. Le problème c’est la façon de le dire, ça fait comprendre haut et fort qu’ils veulent l’élite de ces écoles, alors qu’eux même ne sont pas au niveau.

  • Répondre TIGER LILY 4 octobre 2013 à 10 h 45 min

    Quand j’ai lu l’annonce pour la première fois, j’ai cru que c’était une blague. Je pensais naïvement qu’il s’agissait d’une annonce fictive visant à dénoncer les dérives de notre système, mais non ! Je suis à la fois outrée et déçue ! Outrée par cette mise en scène façon casting de téléréalité, par le sous-titre ‘le bon profil’, la mention moins de 25 ans.. Et déçue par ce magazine que je respectais mais qui dérive de plus en plus.
    C’est clair et net, je n’achèterai plus jamais ce magazine, je n’irai même pas le feuilleter en douce chez le marchand de journaux, ce serait lui faire trop d’honneur…

  • Répondre Nathalie 29 octobre 2013 à 12 h 06 min

    L’image de la capture d’écran ne s’affiche pas. Vous serait-il possible de me l’envoyer par email? Je recherche l’annonce d’origine car maintenant elle a été changée…
    Merci

  • Répondre Céline 13 décembre 2013 à 16 h 21 min

    Criant de vérité, c’est aussi ce que j’ai pensé quand cette annonce est passée sous mes yeux. Quand tu parles d’égalité des chances, de l’EFAP… C’est ce que j’ai ressenti en lisant cette annonce. Un goût amer d’injustice.
    Merci pour ça.

    Bises

  • Laisser une réponse