sort

Va voir « Nous Trois ou Rien » au cinéma !

4 novembre 2015

Bon, je reviens vous parler un peu de cinéma et du film à ne pas rater : Nous Trois ou Rien qui est actuellement dans toutes les bonnes salles.

J’aurais pu laisser planer plus de suspense en choisissant pour titre « Nous 3 ou rien, critique du film » ou encore « Faut-il aller voir Nous 3 ou rien ? » mais comme je sais que le temps de lecture sur internet est de plus en plus court, j’avais envie de vous inciter à aller le voir dès le titre, même sans que vous ayez à lire cet article.

AfficheNous3OuRien

Pour ceux qui sont encore là, je vais étayer mon propos par des arguments qui seront sincères.

Ça parle de quoi ?
Nous 3 ou Rien est le premier film de Kheiron, il a écrit et réalisé ce long métrage qui retrace une partie de la vie de ses parents et principalement de son papa, Hibat. Côté casting, sachez qu’il a choisi d’offrir le rôle de sa maman à la sublissime Leïla Bekhti.

NOUS 3 OU RIEN0



En quelques lignes mieux tournées que les miennes, le pitch du film est le suivant :
D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

Pour ceux qui auraient eu la flemme de regarder la bande-annonce, ce qui est dommage, sachez que ce sont près de 90 personnages qui vous racontent cette histoire hallucinante et pourtant bien réelle. Parmi eux, on retrouve quelques noms connus de tous comme Gérard Darmon, Zabou Breitman, Alexandre Astier, Kyan Khojandi, Michel Vuillermoz ou encore Camélia Jordan pour les plus mélomanes.

NOUS 3 OU RIEN

Mais un film historique, c’est pas relou ?
Et bien non, c’est même un grand NON ! Nous 3 ou Rien comporte plusieurs histoires en une. Il y a celle avec un grand H où, très pédagogiquement mais de manière très ludique, Kheiron retrace la dictature du Shah d’Iran puis de l’Ayatollah Khomeini. A coté de cela, il y a l’histoire avec un petit « h », celles de ces iraniens qui se sont battus pour la démocratie et celles de ses deux parents qui ont fini par quitter leur pays pour élever leur fils, le petit Kheiron, qui aura quitté son pays de naissance à l’âge de 10 mois. Et puis l’histoire d’amour avec un grand « A » si je puis dire, l’amour qui unit Hibat et Fereshteh, le genre d’amour qui te met une bombe dans le coeur et qui et fait y croire, te dire que toi tes petits soucis sont idiots quand tu vois ce que ce couple arrive à surmonter. Ils en sortent encore plus forts, c’est simplement beau.

NOUS 3 OU RIEN

Nous3OuRien6

Souvent, on reproche aux réalisateurs de tomber dans la facilité avec une tartine de de bons sentiments, ici, on sort de la salle avec le sourire. Pourtant on a versé de vraies larmes, celles qui viennent du fond de nous. C’est peut être ça un film réussi, celui qui t’emporte, te fait réfléchir et te rend vivant et pas seulement spectateur.

Lors d’une avant-première, Kheiron a d’ailleurs livré un touchant projet autour de cette notion de « famille » et d’amour. Une personne de la salle lui a demandé s’il était retourné en Iran depuis ses 1à mois, il a répondu que « non » avec un sourire qui égaierait la nuit la plus sombre puis il a expliqué qu’il aimerait y retourner avec ses parents lorsqu’il aura lui même un enfant, il sait qu’il aura beaucoup de questions à poser et que ce voyage sera basé sur le partage.

Et les petits plus…
Bon, ce qui est agaçant, c’est que tout est bon dans ce film, jusqu’à la musique. Kheiron confiera qu’elles ont été repérées via Youtube et qu’elles ont toutes un point commun, les boucles sont très courtes afin d’être très entrainantes pour les spectateurs. Il a pensé son film dans les moindres détails !

Nous3OuRien3

Toujours dans le registre des petites infos, au cours de nos différents échanges avec l’équipe, j’ai appris que Leïla Bekhti avait accepté le rôle de Fereshteh après avoir lu seulement 7 pages du scénario. Je pense que ça en dit long sur la qualité du film…

Une conclusion ? BRAVO KHEIRON !
Kheiron sort un film qui touche, qui est beau, qui est réussi, qui fonctionne. Le truc qui a fini de m’achever dans cette vague de « putain il est trop fort » c’est quand Kheiron m’a demandé, à moi petite fille de la com, « si j’avais été touchée par le film ». Cette réaction est l’incarnation même du film, une attitude teintée de modestie et de sincérité. C’est ça quand tu as du talent, tu deviens humble face à ta création. Kheiron a ce que j’admire chez les gens, il écoute, il est attentif, il est passionné. Il a voulu faire un film pour ses parents, il a voulu que ça soit parfait, à l’image du regard qu’il porte sur eux, et rien que cette volonté est canon ! (et cette mission est largement réussie)

NOUS 3 OU RIEN0

Nous3OuRien2

La petite touche perso…
D’un point de vue complètement personnel, Nous 3 ou Rien me renvoie à mon concept de la famille. Depuis que je suis enfant et jusqu’il y a 3 ans et quelques mois, on parlait de « tous les 4 », mon papa, ma maman et ma soeur. Dans les bons, comme dans les mauvais moments, nous réfléchissions toujours à quatre, ce qui nous rendait 4 fois plus fort. Devant le film de Kheiron, j’ai retrouvé cette philosophie chère à mon coeur, à mon éducation. A travers son film, c’est une vraie définition de la « famille » qu’il nous raconte et c’est bien aussi quand les parents s’aiment et qu’ils se battent ensemble. Ce film donne envie de croire, il incarne ce vieux proverbe « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin », et si on le calque à Nous 3 ou Rien, ils iront super loin, c’est à dire jusqu’en France.

Nous3OuRienLaFille
Alors, Kheiron, puisqu’on se tutoie, merci d’avoir fait renaitre ma famille grâce à ton film, tu sais pas ce que ça représente pour moi.

Les amis, retenez juste que Nous 3 ou Rien est beau tant pour les yeux, que le coeur et l’esprit, FONCEZ !

Vous aimerez certainement

1 Commentaire

  • Répondre On fait quoi ce week-end ? | La Fille de La Com 6 novembre 2015 à 8 h 58 min

    […] Nous 3 ou Rien : Je vais pas me répéter mais je vous en ai parlé ici, allez vraiment voir le film de Kheiron, il est vraiment top et je ne suis pas là seule à le dire […]

  • Laisser une réponse