écoute

Musique : les 5 albums de Noël 2016 !

6 décembre 2016

Je voue un culte à la période de Noël, j’aime la magie qui s’en dégage, la joie qui arrive à se faire plus de place que d’habitude. Une certaine tendresse habille chaque personne quand Noël approche. Du coup, j’affectionne particulièrement cette période de l’année pour sa musique également. Ah les petites chansons de Noël pleines d’amour, quoi de mignon ? On a tous nos morceaux récurrents dans nos playlist mais comme chaque année, des petits nouveaux tentent de s’y incruster ! Pour vous aider à bien choisir quelle musique rythmera l’ouverture des paquets et la dégustation de la dinde (dans l’ordre que vous préférez), je vous propose 5 albums cru 2016.

Kylie Minogue – At Christmas

On peut mettre des clochettes et des trompettes dans une chanson, mais ce n’est pas pour autant que ça fasse Noël… Toutes les ficelles ont été tirées, mais ça sonne malheureusement faux. Tout est marketé, de la pochette au moindre triangle dans les chansons au choix des titres. Je sais que c’est tous les albums comme ça, je ne suis pas née de la dernière pluie (sinon, je n’aurais pas toutes ces rides et croyez-moi je serais heureuse !), mais parfois, le marketing est suffisamment subtil pour nous faire croire à un peu de sincérité, l’équipe de Kylie Minogue est complètement passée à côté ! Je ne comprends rien à cette chose qu’est At Chrismas, on nous ajoute un « Night fever » en bonus, ça n’a rien à faire là, mais comme la comédie musicale sort, il faut aussi assurer la promo donc bon, allez hop, on le cale dans un album de Noël, si on nous demande on dira que les gens danse pendant les fêtes donc on a mis un morceau disco…
Bon et puis globalement, les titres sont très moyens, on nous propose un truc électro cheap sans saveur et la petite australienne devrait penser à se rebaptiser Kylie Minaude tant elle fait sa petite poupée précieuse devant son micro.
kylieminogueatchristmas
Je vais être sympa et nuancer un peu cela, commencer un article sur la magie des musiques de Noël en défonçant un album ce n’est pas réellement dans l’esprit. Je retiens Christmas Light, même si on lui préfère la version Coldplay, Let It Snow, Santa Baby (même s’il y a beaucoup de minauderie, mais ça ressemble vraiment à du Kylie Minogue) et évidement At Christmas qui joue bien son rôle de single. Ce titre donne envie de se secouer le pompon et la voix de Kylie s’en sort pas trop mal.

 

Pentatonix – A Pentatonix Christmas :

Vous avez l’impression que Pentatonix sort un album de Noël tous les ans ? Votre impression est la bonne. Mais on leur pardonne tout étant donné qu’ils s’améliorent chaque année ! Pour ce Christmas 2016, le groupe de chanteur a Capella a tapé fort en proposant un Hallelujah qui te remue les tripes bien comme il faut. Pourtant, on sait qu’on ne touche pas à ce titre, qu’on le laisse à Jeff Buckley, mais là, eux, ils ont une dérogation. J’ai dû écouter ce titre 800 fois depuis sa sortie et quelque chose me dit que je ne suis pas la seule. Véritable phénomène web, la vidéo du titre comptabilise 68,5 millions de vues, un record pour ce jeune groupe !
apentatonixchristmas

Si on s’intéresse à l’album A Pentatonix Christmas, il est simplement au top ! Il est incontestablement mon préféré de cette sélection. J’aime véritablement le travail apporté sur chaque titre. Les mecs les mettent à leur sauce, ils ne ralentissent pas simplement la mélodie comme 99% des « artistes » qui font des covers. Ruez-vous sur cet album, c’est un disque à calins !
Écoutez en priorité Hallelujah si ce n’est pas déjà fait évidemment, White Christmas qui me fait penser aux Andrews Sisters et enfin Coldest Winter qui monte, qui monde, qui monte !

 

Laura Pausini – Laura Xmas

Bon alors là, dès l’intro on a du violon, du flutiau, de la harpe, si Laura avait pu mettre de la neige dans Spotify elle l’aurait fait ! Mais bon, elle est à fond dans le trip « album de Noël » donc on ordonne tout et pire, on aime ! Pour Laura Xmas, la chanteuse italienne vient nous souhaiter un joyeux Noël majoritairement en anglais, mais elle tente quelques mots en français (grazie Laura <3) et d’autres évidemment en italien, le tout accompagné du Patrick Williams Orchestra.

laura-pausini-laura-xmas
Musicalement, c’est très réussi et bon, le reste aussi… Mais on sent qu’il y a eu un gros travail de réalisé au niveau de l’instru. À côté de cela, j’ai été agréablement surprise par le fait que Laura Pausini reprenne tous les plus grands standards en dévoilant une voix un peu jazzy insoupçonnée. Par moment, les petites imperfections de sa voix cassée s’invitent dans une mélodie et paradoxalement rend le tout encore plus parfait, puisque très humain. J’aime qu’elle reprenne Happy Xmas de John Lennon en proposant une musique très épurée par rapport au reste de l’album, à l’image de l’originale. Gros coup de coeur également pour Let it Snow qui donne envie de faire les mains jazzy avec une jupe qui tourne. Laura Xmas est un joli miracle de Noël !

LEJ – Christmas Hors-d’oeuvre

Ici, c’est un EP, 3 titres seulement, mais beaucoup de travail je pense. Je ne vais pas m’étendre dessus, cet album est un ovni, mais ça mérite qu’on s’y intéresse. LEJ est globalement détesté, mais c’est certainement à tort, ces 3 petites nanas dévoilent leurs Noël avec leur ADN et qu’on aime ou pas, on ne peut que les féliciter pour ce travail de réappropriation de morceaux connus de tous.
500x500

Je pense notamment à Games of Bells, écoutez ce titre de fou ! C’est un joyeux mélange de Carol of Bells, du générique de Games of Thrones et laisse entendre quelques sonorités de Christmas Eve Montage de l’Etrange Noël de Monsieur Jack.
Alors ce n’est pas mon album préféré du monde, mais ça a le mérite d’être original, ce qui est compliqué quand on parle de chansons de Noël.

The Killers – Don’t Waste Your Wishes

Oui, The Killers…. Oui, c’est fou… Bon on se détend, les titres ne sont pas inédits. En effet, si vous suivez un peu le groupe, vous n’êtes pas sans savoir que chaque année, ils sortent leur morceau de Noël, pour 2016, ils se sont dit « yolo, on compile tout ça et on sort notre album de Noël ». C’est à écouter de toute urgence, c’est fou, c’est rock, c’est folk, c’est parfait.
killers_dont-waste-your-wishes
Tu vas vouloir improviser un petit pas de danse avec Papa Noël sur Dirty Sledding et ça sera tellement bon ! Le titre 2016 est I’ll be home for Christmas, standard du genre, mais là, on dépoussière tout, on ouvre une bière et on kiffe.

 

Voilà, avec tout ça, vous avez de quoi mettre à jour votre playlist de Noël, c’est toujours ça de fait sur votre To Do de Santa Claus.
Si vous vous posez la question, évidemment il faut malgré tout conserver les morceaux historiques, on a tous besoin d’un All I Want for Christmas !

Vous aimerez certainement

Aucun commentaire

Laisser une réponse