sort

Lumières d’hiver, la promenade indispensable !

17 décembre 2015

Aujourd’hui, c’est plein phare sur le Cergy-Pontoise, eh oui, une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un bon plan de sortie qui n’a pas lieu à Paris.

Certains doivent déjà le savoir, mais je suis un pur produit du 95. Après des études supérieures à Cergy, j’ai fait le choix de poser mes valises à Pontoise, puis, à Saint Ouen l’Aumône. J’aime là où je vis, le cadre y est agréable, il y a pleins de choses à y faire, je m’y sens chez moi et croyez-moi, ce n’est pas si évident que ça.

Je coupe ici, FAITES ATTENTION !

WARNING

Si vous êtes parisiens et que vous faites partie des gens qui utilisent cette bonne blague de « il faut un passeport pour dépasser le périph’ ? », fermez cette page et partez. LOIN ! CASSEZ-VOUS ! En effet, je vais oser vous parler d’une sortie en banlieue, vous n’êtes peut-être pas prêts !

Pour ceux qui cherchent un programme mignon pour le week-end ou même après, j’ai un joli plan pour vous. Samedi 19 décembre aura lieu l’inauguration de Lumières d’Hiver au Grand Centre de Cergy.

lumieresdhiver

Mais qu’est-ce que c’est Lumières d’hiver ?
Cet événement s’invite au coeur de la rénovation totale du réseau d’éclairage de Cergy-Pontoise.
Eh oui, à ce jour, Lumières d’hiver fait écho au remplacement du 5000ème « point lumineux ». Il aura fallu presque deux ans de travaux pour se refaire une beauté, donc ça se fête !

Pour comprendre les enjeux, il y a une petite vidéo juste ici :

Durant quinze jours, des jolis sapins illuminés de plein de tailles différentes et de tous styles, dont un grand sapin naturel de 8 mètres de haut, vont plonger l’esplanade de la gare de Cergy-Préfecture en passant par la place Charles de Gaulle, la place de la Fontaine et l’Hôtel d’agglomération vont recréer une forêt enchantée illuminée. La mise en lumière aura d’ailleurs  lieu samedi 19 décembre !

Au programme de cette journée, vous pourrez retrouver :
– 16h30 : accueil du public et distribution de bâtons lumineux aux enfants
– 16h45 : illumination des sapins
– 17h00 : déambulation festive autour des différents parterres des Lumières d’hiver.
– 17h20 à 18h15 : place des Arts, concert « D’où souffle le vent » par les Chœurs de Vauréal et goûter d’hiver pour tous
– 18h15 à 19h : projection à l’hôtel d’agglomération de films d’animations pour les petits (à partir de 4 ans) et les grands, par l’association Ecrans VO – Festival Image par image.

Quand la ville scintille
On parle régulièrement des illuminations des Champs Élysées, des Grand Magasins, mais peu de ces petites choses qui font que notre quotidien, à nous non-parisiens. Je trouve l’idée géniale et je suis contente que ma banlieue brille et j’espère que cette opération accueillera plein de gens.

lumieresdhiverprogramme

On réduit souvent la banlieue à de l’insécurité, à des immeubles moches, à l’absence de vie, mais cette idée de Lumières d’hiver met en lumières (oh oh !) la richesse des différents quartiers. J’espère que ça sera l’occasion pour certains de découvrir ou redécouvrir la banlieue sous un regard nouveau. Alors, si je peux vous donner un petit conseil, prenez un Vélo2 et promenez vous au coeur de ces jolis sapins puis allez faire un tour au bord de l’Oise. Vous verrez, c’est très chouette !

 

Résumé des infos pratiques :
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez vous y rendre directement en RER A, il suffit de s’arrêter à « Cergy Préfecture » puis de vous laisser guider.
Lumières d’hiver a lieu du 19 décembre au 4 janvier dans le quartier du Grand Centre à Cergy.

Vous aimerez certainement

Aucun commentaire

Laisser une réponse