sort

Le Fujifilm X-T2 au Mans Classic

13 juillet 2016

Vendredi dernier, j’ai eu la chance d’aller me promener au Mans Classic avec Aurélie, Chandleyr, Osmany et Pinjou.
Pour ma part, c’était une première, si à l’âge de 4/5 ans j’ai eu le plaisir de vivre mes premiers 24h du Mans, je n’y étais à ce jour jamais retournée.

C’est dans ce contexte de course rétro que nous sommes partis avec Fujifilm pour tester leur nouveau bolide de la photo, le X-T2.

FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00042 FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00032FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00030FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00031

Pour ceux qui ne connaissent pas le Mans Classic, c’est une compétition où des voitures de collection s’affrontent sur le circuit des 24h. Bon, ce n’est pas Jackie avec la 2CV de sa grand-mère, non, là tu regardes des pilotes professionnels dans des voitures aussi belles que sportives !

FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00047 FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00046

Pour info, ce n’est qu’à 1h de Paris en TGV donc c’est à faire au moins une fois dans sa vie. Et avec un peu de chance, vous aussi vous serez escortés par des policiers vêtus versions 70’s pour vous éviter de rater votre train ^^

Pour suivre cette première journée du Mans Classic, nous avons eu un joli programme :
La matin, nous avons pu profiter de 3 points de vue pour découvrir le circuit, à chaque déplacement, nous avons eu des véhicules improbables, du bus qui avaient 1,3 million de km au compteur à la Jeep qui transportaient les soldats. C’était dingue ! *Janou a 7 ans et saute partout*.

FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00037 FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00038 FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00018

 
L’après-midi, nous avons pu nous balader sur le Paddock, ainsi que dans le village pour terminer sur le dernier virage de la course. Ce programme a été pensé pour que nous puissions tester deux types d’objectifs, à savoir un 50-140mm et un 100-400mm.

Voici un petit tour d’horizon de nos spots en 7 GIF, réalisés avec les clichés pris en mode rafale. (CH)
gifmans1

GIFMANS2

GIFMANS3

GIFMANS4

GIFMANS5

GIFMANS6GIFMANS7Note pour les sportifs, vous pouvez faire à la fois des photos de loin et vos haltères, c’est dingo ! Sinon, l’appareil peut également être utilisé avec des plus petites optiques.

Pourquoi aller sur le terrain du Mans pour tester le X-T2 ?
Comme ça, nous avons pu voir en quoi, cet appareil répondait aux besoins de la photo sportive. Bon, je ne vais rentrer dans des détails hyper techniques avec une liste infinie de fonctionnalités, je vais vous parler rapidement de ce qui est nouveau et important à savoir, vous pouvez évidemment trouver une présentation fournie du X-T2 juste sur le site de Fujifilm.
Donc, ce que qui a pu faire la différence sur le circuit, la mise eu point automatique qui est plus rapide, ce qui est plus simple quand une Jaguar débarque sur la piste, le capteur CMOS X-Trans III est de 24,3 pixels ce qui veut dire que vous pouvez retravailler et recadrer vos photos à l’issue du shooting tout en ayant une excellente qualité photo, le temps d’écriture de la photo est très rapide, bref, c’est de la bombe bébé.

FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00060

FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00058

FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00043

À coté de ça, les 15 modes de vue offrent une jolie aide mais également une belle liberté paradoxalement, comme le mode CH qui te dit « eh, vas-y tu peux shooter 3,4 ou 5 images secondes. À côté de ça, le viseur électronique peut suivre en continu un sujet mobile, puisqu’il est en mesure d’afficher jusqu’à 100 i/sec, avec un grossissement de 0,77x.

FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00028 FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00020 FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00049
Si vous êtes plus vidéo, sachez que là aussi, Fujifilm frappe un grand coup puisque les vidéos sont en 4K sans compression avec mise au point automatique améliorée. C’est une première pour la gamme X.

Lors de la conférence et de cette journée au Mans, l’intégralité des vidéos  a été réalisée avec ce XT-2, c’est pour vous dire ! Je vous partagerai le résultat dès qu’elles seront publiées 😃

FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00039

Mais là, vous vous dites, ok, je peux shooter en masse et filmer avec une résolution de foufou, mais je vais galérer pour sauvegarder ça sur une carte SD. Et bien non, pour que ça ne devienne pas compliqué pour le stockage, vous pourrez être rassurés, il y a deux emplacements pour carte SD.

En gros, dans cet appareil, tout a été fait pour que ça aille vite, du démarrage (0,3 sec), aux intervalles entre deux prises de vues (0,17sec), il est top évidemment pour suivre des événements sportifs, mais également pour de la street photography, pour prendre immédiatement votre trouvaille éphémère, pour les photos de groupes très mobiles. Sa réactivité s’adapte vraiment à l’usage du photographe et j’admets qu’il me manque déjà un peu…

FUJIFILMXT2LEMANSCLASSIC00033

Voici une petite galerie que j’ai réalisée après une après-midi avec mon niveau très moyen, vous imaginez tout ce que vous pourrez réaliser !

Alors, on craque pour ce X-T2 ?

Vous aimerez certainement

1 Commentaire

  • Répondre Fujifilm X-T2 et Le Mans Classic | Trétonine 28 juillet 2016 à 11 h 45 min

    […] Le Fujifilm X-T2 au Mans Classic […]

  • Laisser une réponse