est en vrac

Et on en pense quoi du Zenfone 2 d’Asus ?

29 février 2016

Dans la vie je suis accro à plein de choses, et notamment à mon téléphone. Genre TRÈS ACCRO ! Je ne me vois pas sortir sans mon téléphone… Oh oui, vous pouvez me juger, mais mon téléphone me permet de travailler de n’importe où et surtout me permet d’envoyer des petits mots d’amour alors cette addiction est un mal pour un bien, non ?

Il y a quelques jours, Asus a décidé de bouleverser mes habitudes en me proposant le Zenfone 2 en test. Quand on sait combien je suis amoureuse de mon iPhone, je note que rien ne les arrête. Mais soit… Fan de défis, j’ai joué le jeu et ma seconde carte sim est venue s’abriter sous le capot rose du dernier né des téléphones Asus.

zenfoneasus00001

Avant d’entrer dans les détails de mon utilisation et de vous donner mon avis, faisons un petit zoom sur les caractéristiques du produit :

Si vous n’avez pas envie de regarder cette vidéo parce que vous êtes à court de datas, voici le petit résumé qui va bien :
– Capteur photo numérique PixelMaster de 13 MP avant et arrière
– ASUS BoostMaster
– Poids : 170 g
– Dual SIM
– 4 Go de RAM
– Écran Full HD (1920×1080)
– Dimensions : 77.2 x 152.5 x 3.9 ~ 10.9 mm

zenfoneasus00007

Mais dans les faits, ce Zenfone 2, il est bien ? Commençons par le commencement, je ne suis pas une geek hardcore alors si c’est pour me faire les mêmes réflexions que sur Twitter, fermez cette fenêtre et fuyez, LOIN ! Je vais vous parler de l’usage du téléphone comme une vraie humaine, une utilisatrice lambda qui va sur Internet, envoie des SMS, partage des photos sur Instagram et ne souhaite pas hacker une planète avec son mobile.

zenfoneasus00006 zenfoneasus00005

Donc, ce que je retiens :

La batterie :
La technologie ASUS BoostMaster ! Sur le papier, vous pouvez recharger votre batterie jusqu’à 60 % en 39 minutes. Dans la pratique, c’est extra rapide et ça évite d’être en galère de batterie. Dans mon cas, comme je fonctionne avec deux mobiles, je suis rarement à court de batteries (d’autant plus que j’ai des batteries externes pour recharger mon iPhone et mon Zenfone), mais pour ceux qui n’utiliseraient que le Zenfone sans gadget, c’est un excellent point !
Toujours dans cette notion de batterie, j’ai repéré une petite fonctionnalité que j’ai trouvé plutôt bien pensée, on peut choisir son mode de « consommation » de batterie dans ses réglages. Imaginons, si on sait qu’on ne va pas pouvoir recharger son Zenfone de la journée, et bien, hop, on coche le petit mode qui va bien et ça évite d’être à plat à 15h, bravo Asus pour ce truc !

zenfoneasus00002

La photo :
Mais j’adore les effets ! Oui, je prends beaucoup de photos et oui, j’envoie des selfies à mes proches et surtout sur Facebook… On ne peut pas être cachée sur TOUS ses réseaux sociaux… Bref… Quand j’ai reçu mon Zenfone, il y a eu un mode photo mis par défaut et je remercie la technologie d’exister pour ainsi gommer toutes mes imperfections sans passer par la case Photoshop ! Le truc te met un filtre sur ta tête sans bouleverser les couleurs (quand tu dépenses une fortune chez le coiffeur, tu n’as pas envie que ton mobile transforme ton auburn en roux !). En gros, on ne voit pas que tu dors 4h par nuit et que tes cernes sont plus vastes que les US. Mon égo remercie Asus ! 🙂 Sinon, pour le reste sans filtre, l’appareil est vraiment un très bonne surprise. Le rendu est plutôt pas mal.

zenfoneasus00003

Le design :
Sauf erreur de ma part, le Zenfone 2 est identique à son prédécesseur et ce n’est pas plus mal.
De manière générale, je trouve ça rigolo qu’on puisse changer les couleurs de son téléphone. Alors, ouais, ça fait très réflexion des 90’s, mais pardon… Je suis une enfant.
Autre point archi positif, la prise en main est parfaite. Apple Addicts, fermez les yeux, ce qui va suivre va vous agacer ! Il faut savoir que si je mets une coque à mon iPhone. Ce n’est en aucun cas pour le protéger, j’ai 4 assurances dessus alors je suis plutôt détendue sur ce point, s’il a une petite coquille à la Franklin sur mon iPhone c’est surtout parce que j’ai toujours la sensation qu’il glisse ou qu’il tombe. J’ai un vrai problème avec ça… Et je n’ai pas rencontré cela avec l’Asus. Alors, oui, il gagne largement sur ce point et j’aime vraiment ça, il reste donc léger et plutôt fin puisque je n’ai pas besoin de lui mettre une petite coque.

zenfoneasus00004

L’écran :
Sincèrement pour 300€, c’est un super bon rapport qualité/prix. L’écran est très quali et je ne suis pas une boss de l’analyse de la résolution, mais ça fait vraiment la farce. (Team expression de vieux). Ce qui m’a intéressé c’est surtout la taille (bande de coquinous !). J’ai fait un aller/retour à Lyon, et tant pour partir que revenir j’ai décidé de regarder des films sur mon Asus et franchement c’était top. Je lisais les sous-titres sans problème et j’avais encore de la place pour voir la tête des comédiens.

zenfoneasus00008

Pour résumer, c’est une très belle découverte. Alors évidemment, il y a toujours des choses à revoir, mais rien n’est jamais parfait dans la vie… Étant un cerveau malaxé par la pomme, j’ai un peu de mal à me retrouver dans les menus, mais je commence à m’y faire. Ce Zenfone restera certainement comme second téléphone pendant pas mal de temps à Paris. Il pourrait même devenir le principal lors de mes déplacements, je pourrais aisément mettre une seconde carte Sim dans les pays pas couverts par mon forfait Parnasse et ça, c’est un sacré bon point ! Alors, bien joué Asus pour votre petit Zenfone, il en a sous le capot !

 

Vous aimerez certainement

1 Commentaire

  • Répondre On teste le Lumia 650 de Microsoft | La Fille de La Com 28 mars 2016 à 9 h 08 min

    […] point qui a coincé lors du test, le capteur ! Quand on est habituée à l’iPhone ou même au Zenfone d’Asus, on reste un peu sur notre faim avec les 8 millions de pixels. C’est loin d’être suffisant et […]

  • Laisser une réponse