râle

Cours voir Mea Culpa

4 février 2014

Nous sommes mardi et vous vous demandez ce que vous pourriez aller voir au ciné, la réponse cette semaine est Mea Culpa.

Le dernier bébé de Fred Cavayé sera votre pote de pression.

MEA_CULPA_affiche

Ça parle de quoi ? Voici le pitch, je cite : 

Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d’une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé. Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic.  Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d’une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d’un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l’objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l’occasion de revenir sur les zones d’ombre de leur passé commun.

duo_lindon_lellouche

On en pense quoi ? 
Tout le monde souligne le jeu d’acteur de Vincent Lindon qui campe pour la première fois le rôle d’un homme d’action qui se transforme en distributeur de droites. La rumeur court que Vincent se serait laissé à porter  réellement quelques coups. Nous sommes donc face à un Lindon vraiment à fond.
lindon
De mon petit point de vue, encore une fois je suis subjuguée par Gilles Lellouche pour qui je voue un culte sans bornes. Très bon comédien. Très beau comédien. Il est à mon sens ce que le cinéma français a de mieux pour nous faire oublier les acteurs polymorphes d’antan.
lellouche
Mis à part ces deux comédiens qui tiennent le film de bout en bout, dès les premières minutes, on entre dans le film, on est pris aux tripes et ça nous lâche pas jusqu’à la fin. Fin qui est travaillée à la perfection ! Fred Cavayé vous tient la main de la 1ère seconde et vous la lâche quand lui l’a décidé et franchement ça déboite.
La photo est plutôt canon (et là je ne parle pas de Gilles Lellouche). Le petit Max Baissette de Malglaive joue très bien. Il est tout attachant et j’aurais bien couru avec lui pour le protéger.
pigeons
Il est est évident que je suis une petite nature face à ce genre de film. Pour la petite histoire, j’ai passé tout le film à sursauter,  à vivre le film… Je pense que j’ai été la pire voisine de cinéma, pardon à mes voisins. J’ai fini par avoir une tête de chat pris dans des phares quand après le film j’ai du faire la conversation… Mais ça valait le coup de perdre sa dignité quelques minutes pour un film aussi bon.
Si vous avez des problèmes cardiaques, il est peut être a éviter mais sinon foncez le voir.

Vous aimerez certainement

Aucun commentaire

Laisser une réponse