est en vrac

Chère fillette de la com

8 mars 2017

Ces quelques mots pour toi, je te parle depuis l’année 2017. Tu as désormais 31 ans, presque 32. Tu te demandes ce qu’est être vieille mais paradoxalement, tu penseras à toi et à tes 10 ans en ce 8 mars 2017.

Je t’écris ces quelques mots pour te donner un peu de courage. Les combats vont être longs et tu vas devoir t’armer de courage pour faire valoir une égalité. Tu ne dois pas t’armer de patience mais, bien de courage. Pas de patience ma petite, on ne doit plus laisser de temps aux idiots, donc prends ton courage et donne tout ce que tu peux.

Petite fillette de la com, essaie de faire en sorte qu’on trouve une égalité sans que personne ne se sente insultée ou humiliée, chaque personne est importante en soit et peu importe son sexe. Chaque personne mérite le même respect, peu importe son sexe. Chaque personne mérite le même salaire, peu importe son sexe. Chaque personne a le droit de gérer sa vie, peu importe son sexe. Chaque personne a le droit de porter le vêtement qu’elle souhaite, peu importe son sexe. Parce que nous partageons tous la même planète et que nous venons tous du même endroit, puisque nous finirons tous au même endroit, faisons en sorte d’avoir tous les mêmes droits.

Dans l’amour, dans un lit, dans une Assemblée Nationale, dans le comité d’une entreprise du CAC 40, dans les médias, dans l’art, ma petite fillette, garde un oeil sur cette égalité. Bon, je te spoile un peu 2017, cette égalité ne sera toujours pas là. Je suis vraiment désolée pour toi.

En 2017, à poste équivalent, tu toucheras toujours moins en étant une femme. Tu n’as pas vraiment ta place en politique. (tu verras entre temps, une fille aura essayé de porter une robe à motifs et ces connards élus la siffleront lors de son arrivée). On pourra te couper la parole en réunion, puisque les messieurs sauront toujours mieux que toi. Et il y a tant et tant d’exemples, tu verras on est encore loin de l’égalité qui fait rêver. Mais qui sait, on est proche, un déclic commun peut être possible… Il faut te battre pour cela.

Chère Fillette de la Com, garde tes yeux d’enfant et continue à croire que demain sera meilleur. Bats toi, pour les autres, pour toi mais bats toi en étant juste.

Vous aimerez certainement

1 Commentaire

  • Répondre Patator 8 mars 2017 à 13 h 57 min

    « En 2017, à poste équivalent, tu toucheras toujours moins en étant une femme »
    Tu aurais une source pour cette affirmation ? Il me semble que c’est une légende urbaine.
    Si globalement les femmes touchent effectivement moins que les hommes ce n’est justement pas à poste équivalent (ou à diplôme équivalent) mais plutôt parce qu’elles occupent plus d’emplois moins bien rémunérés mais peut-être plus intéressants en termes d’horaires, qu’elles font plus recours au temps partiel, qu’elles ont un parcours professionnel ralenti en raison des congés maternités.

  • Laisser une réponse