écoute

Allan Rayman, un artiste qui (casse sa voix et) les codes

5 mars 2017

Après avoir pas mal parlé de voyage et de ciné, je reviens rapidement sur un sujet qui me tient à coeur, la musique ! Alors, plongeons dans l’univers d’un artiste torturé mais talentueux, prenez une voix grave, cassée mais cruellement charmante, des textes travaillés et vous avez Allan Rayman, que j’ai découvert grâce à Barclay.

C’est fin février qu’est sorti son album, Roadhouse 01 :

L’univers de son album est un peu sombre mais il offre une vraie identité musicale dès le premier morceau, Wolf, qui ouvre parfaitement bien Roadhouse 01 à God is a Woman, un morceau plus intense mais qui clôt l’album avec une énergie presque mystique et te laisse sur un sentiment hyper fort.
Si les titres semblent un peu tristes, comptez sur Jim Story’s (même si les paroles sont loin de celles du Petit Bonhomme en Mousse) au milieu pour redynamiser l’ensemble et donner un nouveau souffle à ce que veut nous dire Allan Rayman.

Pour être franche, ce n’est pas un album que tu écoutes quand tu veux faire la fête, il est parfait pour un matin calme, ou un soir où tu dois bosser.Il fonctionne aussi pour les diners entre amis, ceux où tu refais le monde en rigolant, histoire de contraster avec l’ambiance de Roadhouse 01.

I never wanna let you go
And I am the reason that you let me go
I am the lover, I’m the undertow
I never wanna let you go

Quand on écoute ce dernier, sachez que vous aurez un joli mélange de plein de genres, du R&B évidemment qui est la base musicale d’Allan Rayman mais il nous propose aussi des légères petites touches de blues avec une forme de folk par sa voix cassée. C’est un mix intéressant qui en fait un artiste vraiment différent et unique.

Voici un petit live qui vous donnera un aperçu de tout le blues qui se cache dans Allan Rayman :

La force du mec réside évidemment dans ses textes mais surtout dans sa voix. C’est ici que toute la magie de son univers se situe. Vous me direz, bah en même temps, c’est un chanteur, c’est normal. Je trouve pas tant que ça que cela soit évident. En effet, il y a plein d’artistes qui n’ont pas un univers vocal défini comme peut l’avoir Allan Rayman. Là, il a un vrai ADN et Allan Rayman a respecté cela jusque dans le choix des textes.

December is a lonely holiday
Drinks will come and feelings, they will go
Love is strong, but lust will always go

Et ça parle de quoi Roadhouse 01 ?
Ses thèmes de prédilection ne sont pas que joyeux. En effet, il traite souvent du désir, de la perte, de la mort, les relations humaines, d’amour évidemment, de la mort, de tout ce qui peut générer plein de doutes et de questionnement quand il est question d’introspection. Mais le plus simple, c’est de l’écouter !

Pour ne pas s’éloigner de ma lubie du moment, le cinéma, sachez que ce charmant artiste ne fait pas les choses à moitié ! Ce monsieur ne sort pas que des clips simples, non, pour certains titres, il sort carrément des films quand il veut mettre ses chansons en images. Alors, si vous allez sur sa chaine youtube, ne vous étonnez pas de trouver une vidéo de 9 minutes.

Vu ce que ça donne sur l’album, en live ça doit vraiment être fous. Alors, si ce chanteur vous donne envie, sachez qu’il est en concert le 9 mars au Carmen.

Vous aimerez certainement

Aucun commentaire

Laisser une réponse