voyage

A la découverte du Taj Mahal (et de Delhi… rapidement !)

10 juin 2016

Delhi a été notre dernière escale indienne, mais nous y sommes très peu restés. Une après-midi ainsi qu’une soirée et le lendemain matin nous prenions la route à 7h, direction le Taj Mahal.

Contrairement aux autres villes visitées précédemment, je ne vais donc pas m’étendre sur mes découvertes puisque sincèrement, bah… Je n’en ai fait aucune.
Concours de circonstances, en quelques heures à Delhi j’ai été évacuée d’un resto (le toit c’était soulevé à cause d’un énorme courant d’air) et j’ai trouvé des bêtes dans mes frites du McDo alors l’aventurière fatiguée que je suis a préféré se cacher sous sa couette et abandonner toute grosse promenade. Attention, je ne dis pas que la ville ne vaut pas le coup après des événements qui sont vraiment anodins, mais après avoir roulé un peu dedans avec mon taxi et m’être un peu baladée, je ne crois pas avoir eu le déclic de fou. BREF 😃

tajmahaldelhi00016

Voilà, c’était ma photo de Delhi… Oui, il n’y en a qu’une !

Le lendemain j’avais rendez-vous avec un bon gros bâtiment tout blanc, le Taj Mahal.
Il se situe dans la ville d’Agra, à quelques 3h de voiture de Delhi. Sur le papier tu te dis, ouais c’est cool à faire pour la journée, dans les faits ce n’est pas aussi simple. Si on a tendance à se moquer de nos autoroutes françaises, sachez que nous sommes bien lotis par rapport aux automobilistes indiens.

 

tajmahaldelhi00001 tajmahaldelhi00002 tajmahaldelhi00003 tajmahaldelhi00004 tajmahaldelhi00005
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je m’attendais à un bâtiment hyper grand, hyper imposant et en fait pas vraiment… bon après quand tu comprends qu’il n’était pas vraiment fait pour y vivre, mais pour abriter uniquement des sépultures de Shâh Jahân et de sa femme, tu te dis, bon OK…

tajmahaldelhi00007

Au-delà de cet effet Joconde (plus petit que ce à quoi je pensais… Fonctionne avec tout type de comparaison :p) l’histoire du Taj Mahal est très mignonne, triste mais mignonne. Allez, hop, point culture.
Taj Mahal vient de « le palais de la couronne » en perse (allez savoir pourquoi, j’ai pensé à cette chanson de Mumford & Sons…)

Il faut savoir que ce monument a été construit par Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begay décédées en donnant naissance à leur quatorzième enfant (en 15 ans je crois)… Enfin quand je dis « construit par », entendez bien qu’ils ont été des millions à s’y mettre pour que celui-ci soit terminé 11 ans après.

tajmahaldelhi00012

tajmahaldelhi00008

Bon, si vous voulez tous les détails, je vous invite à consulter la page Wikipédia qui sera plus précise que moi.

Mais j’ai envie de vous partager quelques infos insolites que j’aie apprises lors de ma visite.
Il faut savoir que les 4 colonnes qui entourent le palais ne sont pas droites. Pourquoi ?
A/ Ils étaient bourrés
B/ Ils avaient oublié leurs équerres
C/ La terre a bougé sous les fondations
D/ C’est volontaire

Et bien c’est la réponse D, les quatre colonnes sont légèrement penchées vers l’extérieur de sorte que si un jour l’une d’elles venait à tomber et bien, ça serait dans le jardin, mais pas sur le palais.

Si ça, ce n’est pas malinou !

tajmahaldelhi00018tajmahaldelhi00011

tajmahaldelhi00013

Autre point, il faut savoir que tous les ornements du marbre ne sont pas des peintures, mais le marbre a été gratté pour qu’on puisse y intégrer des pierres colorées pour dessiner toutes ces fleurs et écrire tout autour des portes.

Enfin, à propos de ces écrits, sachez que si un jour vous allez au Taj Mahal vous serez victime d’un superbe jeu de perspective. En effet, Shâh Jahân voulait que les textes du Coran qui ornent plusieurs portes du palais aient la même dimension à l’oeil. Ainsi, il y a eu une petite manipulation et la typographie est plus étroite en bas qu’en haut des portes pour que tout soit de la même taille quand on se situe devant. Je vous offre cette info, je pense que lors d’un diner ça peut toujours créer son petit effet.

tajmahaldelhi00010tajmahaldelhi00006

tajmahaldelhi00009

Bon, si Delhi n’a pas su me séduire,  je me console en me disant que ça ne doit pas être facile de passer après deux villes impressionnantes comme Bombay et Bénarès. Bon, entre nous, pas mal de gens m’ont confié avoir eu le même sentiment à propos de Delhi… Mais comment se balader en Inde sans passer par cette ville ? Maintenant, je sais que ça ne sera mon plus grand coup de coeur, mais je suis très heureuse d’y avoir été. C’est important de se faire son propre avis, son regard sur une ville. Le vrai tourisme se fait avec le coeur…tajmahaldelhi00017

tajmahaldelhi00014

tajmahaldelhi00015

Lors de notre trajet pour Agra, j’ai voulu échanger avec le chauffeur à propos des différences entre Delhi et Varanasi et il m’a répondu une chose que j’ai trouvé juste dans mes maigres rapports avec cette capitale, il m’a donc expliqué que oui, c’était deux villes résolument différentes rien que par le nombre d’habitants, mais j’ai surtout retenu que Delhi c’était la politique et Varanasi la religion, chacune sa puissance, mais ressentie de manières contraires.

Voilà, après cette excursion, nous avions rendez-vous avec un avion qui est arrivé avec 6h de retard et nous a offert une belle nuit allongée sur le sol de l’aéroport. Ce qui est dommage c’est que nous étions déjà arrivée avec 7h30 d’avance pour notre vol. Tiens, d’ailleurs, info, vous ne pouvez pas pénétrer dans l’aéroport de Delhi au-delà de 6h avant votre vol. (Dans chaque aéroport que nous avons fait en Inde, avant de pouvoir entrer, on contrôle ton billet et ton passeport) Donc pendant 1h30, nous avons du chiller dans un lounge payant et dans la partie « arrivée » pour essayer de se restaurer.

Ce fut une superbe expérience de self-control (et de mojito) pour oublier ce léger contretemps. Après avoir passé autant d’heures dans l’aéroport de Delhi, je peux vous dire qu’il ne mérite pas sa place de n°1 dans le classement de je ne sais pas trop quoi ! (en restant 13h  enfermée la-bas je peux vous l’affirmer,  ils semblent très fiers de cette pole position, il y a des affiches tous les 2m pour le rappeler…). Mais j’ai survécu et j’ai presque beaucoup ri. Presque…

Je vous dis à très vite avec « quelques » infos et photos sur Séoul.

Vous aimerez certainement

Aucun commentaire

Laisser une réponse